A quoi faire attention lors de l’achat de terrain à bâtir ?

La recherche du terrain à bâtir idéal est un défi. Vous devez prendre de nombreux facteurs en compte. Un terrain peut sembler parfait, mais il est important de ne pas se précipiter dans l’aventure de la construction. Contrôlez d’abord soigneusement s’il n’y a pas de vices cachés.

Est-ce bien du terrain à bâtir ?

Que votre parcelle se trouve dans une zone résidentielle ne signifie pas forcément qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir. Un terrain peut avoir différentes destinations. Pour savoir si le terrain de tous vos désirs est effectivement destiné à la construction, mieux vaut vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune ou de la Région où se trouve le terrain.

Attention : une confirmation donnée par voie orale n’aura jamais valeur juridique. 

Que puis-je construire ?

Chaque parcelle est soumise à une réglementation, le plan du sol. Cela signifie que vous ne pouvez pas construire ce que vous voulez, où vous le voulez. Il se peut donc que votre maison, pour être construite sur ce terrain, doive répondre à certaines exigences. Le nombre d’étages, par exemple. Ou le type de bâtiment : ouvert, semi-ouvert ou fermé. L’utilisation de certains matériaux peut aussi être imposée, tout comme une certaine inclinaison du toit, une superficie au sol maximum ou minimum et bien plus de choses encore… 

Réfléchissez au type de maison souhaitée et vérifiez les exigences urbanistiques avec précision. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises. 

Dans quel état se trouve le terrain ?

Le terrain est-il couvert d’arbres qui doivent être abattus ? Ou est-il jonché de débris ? Gardez cela à l’esprit dans le cadre d’une bonne gestion de votre budget. En outre, il faudra renforcer le terrain et le terrasser pour qu’il soit à un niveau correct par rapport à celui de la rue. Excavation et remblayage peuvent coûter cher. 

Vous devez tout simplement vérifier si votre terrain à bâtir répond aux exigences nécessaires à la construction. Le certificat du sol est aussi un document primordial. Mais celui-ci ne signifie pas à 100% que les sols ne sont pas pollués. Vous voulez jouer la sécurité ? Effectuez des sondages. En fonction du nombre de points d’analyse et de l’accessibilité au terrain, il vous en coûtera entre 500 et 1.000 euros. 

Existe-t-il des obligations ?

Il est possible que le terrain soit frappé de certaines obligations. Il se peut, par exemple, que vous deviez construire dans un délai défini. Si votre budget le permet, cela ne devrait pas poser de problème. En outre, toute personne qui construit et élit domicile sur ce terrain endéans les cinq ans aura droit à des rabais sur les droits d’enregistrement. 

Vous achetez votre terrain à un promoteur ou à une entreprise clé sur porte ? Vous pouvez alors être tenu de travailler avec un entrepreneur déterminé ou avec une firme de construction. 

L'emplacement et l'orientation sont-ils optimaux ?

Le terrain à bâtir – et par définition votre future maison – se trouve-t-il loin de votre travail, d’une école ou de services publics ? Êtes-vous proche d’une autoroute ou d’un arrêt de transports en commun ? L’emplacement de votre terrain est important. Ne soyez pas trop facilement satisfait. Une fois l’euphorie du terrain idéal passée, l’idée d’avoir une heure de trajet peut sembler moins attrayante. 

L’orientation de votre terrain jouera également un rôle important. L’idée est d’obtenir suffisamment de lumière, mais aussi de pouvoir installer des technologies renouvelables comme un boiler solaire ou des panneaux solaires

Qu'en est-il du budget ?

Le prix d’un terrain à bâtir n’est pas forcément le montant que vous payerez au final. Ne soyez pas aveuglé par ce prix de vente, car viendront s’y ajouter les frais de notaire, tels que les droits d’enregistrement, les honoraires et autres coûts annexes. 

Les coûts de géomètre sont normalement dévolus au vendeur. Toutefois, il peut y avoir dans le compromis une clause stipulant que l’acheteur doit intervenir dans ceux-ci. Vous devez garder tous ces frais à l’esprit au moment de souscrire (éventuellement) un crédit

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison