Les terrains à bâtir moins chers grâce aux entreprises de construction clés sur porte et aux droits d’enregistrement réduits

Le prix des terrains à bâtir a baissé au cours des six derniers mois : en Flandre, la baisse atteint 3% et 5% en Wallonie. « Inattendu » indique Bart Van Opstal, de la fédération des notaires, interrogé par Het Laatste Nieuws.

Maisons et appartements sont de plus en plus chers, comme le montrent les chiffres de la Fédération Royale du Notariat Belge. Le prix médian (la moitié des logements sont en dessous de ce prix et l’autre moitié au-dessus) pour des maisons en Flandre est passé de 249.000 à 250.000 euros, une augmentation de 0,4%. Dans le même temps, les appartements sont 0,8% plus chers avec un prix médian de 196.000 euros.

A l’inverse des prix de l’immobilier, celui des terrains a baissé au cours du premier semestre. En Flandre, la baisse est de 3% pour une moyenne de 155 euros/m². En Wallonie, la baisse est même de 5%. Seul Bruxelles voit ses prix augmenter de 14% pour les terrains à bâtir.

En Flandre, la baisse est de 3% pour une moyenne de 155 euros/m². En Wallonie, la baisse est même de 5%.

Clé-sur-porte

Selon Bart Van Opstal, il y a deux raisons à cette baisse des prix en Flandre : « Celui qui, aujourd’hui, construit une maison, opte plus souvent pour une maison clé sur porte avec le terrain à bâtir compris. De moins en moins de gens achètent leur parcelle pour ensuite entamer un processus de construction individuellement. Avec une maison clé sur porte, ils rencontrent beaucoup moins de soucis. »

En savoir plus sur les formules clé sur porte ? Découvrez-en ici le fonctionnement.

Les acheteurs ont attendu

“Une deuxième raison expliquant la baisse des prix des terrains à bâtir est la diminution des droits d’enregistrement de 10% à 7% en Flandre » explique Bart Van Opstal. « Les droits d’enregistrement ayant été réformés en juin, nombre d’acheteurs ont attendu la fin du premier semestre pour se lancer. Cela a eu à coup sûr un impact sur les prix. »

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les droits d’enregistrement en Flandre, Wallonie et Bruxelles.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison