Étape 8 : Aménager le jardin

Photo: CoboGarden  

Un joli jardin après les travaux de construction, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Mais c’est tout sauf évident. Car il faut encore en avoir envie après les nombreuses heures de loisir que vous avez investies dans la construction de votre maison. Et c’est sans parler du budget, si la construction de votre maison n’a pas tout englouti. Comment allez-vous vous y prendre ?

Clôture de jardin ?

Si possible, ne touchez pas à une partie de votre budget vers la fin de votre projet. Vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques? Dans ce cas-ci, vous aurez probablement besoin d’une clôture de jardin. Une autre conséquence : il faut que votre jardin se trouve déjà au niveau désiré, ce qui est un autre grand défi après une aventure pleine de grands coûts.

Il n'y a pas encore de clôture entre vous et vos voisins ? Evitez alors d'éventuelles discussions dans l'avenir et mettez vous d'accord sur le type et le placement exact de clôture de jardin.

Préparer le sol

Votre jardin va de pair avec la composition du sous-sol. Il doit être en ordre sur au moins 30 à 40 cm de profondeur. Outre l’élimination des gravats, la terre doit être suffisamment aérée. Combien de camions et pelleteuses n’ont-ils pas damé le sol pendant la construction ? Aérez la terre (avec une machine) afin de relancer l’activité biologique.

Si vous utilisez des terres de remblais, ne commencez pas trop vite l’aménagement des sentiers et de la terrasse. Vous risquez en effet des affaissements de terrain. Le choix des plantes dépend aussi en grande partie de la composition du sol.” (Lisez aussi notre truc&astuce ‘Améliorer la qualité du sol’).

Solution provisoire : l’herbe

Pour la plupart des rénovateurs, confier l’aménagement du jardin ne fait pas partie des priorités. Souvent, le budget ne le permet pas. Afin de pouvoir quand même utiliser le jardin, vous pouvez envisager de semer de l’herbe. C’est une solution économique qui exige aussi peu d’entretien. Notre truc & astuce Semer un gazon vous y aidera sans aucun doute.

Confier l'aménagement du jardin à un jardinier ?

Si vous avez le budget nécessaire, vous adresser à un spécialiste en jardins est la solution la plus rapide pour avoir un jardin parfait. L’architecte de jardin va définir avec vous les étapes à réaliser. Sur base de prélèvements de sol, la société va d’abord déterminer si le sol doit être amendé. Au besoin, le sol sera donc réparé. N’oubliez cependant pas que si votre jardin est encore sens dessus dessous, comme c'est le cas lorsque vous sortez d'un projet de construction neuf, en confier l'aménagement à une société spécialisée ne constitue pas une solution bon marché.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation