L’activité immobilière en Belgique démontre une bonne tendance

Les six premiers mois de l’année ont enregistré une forte augmentation de l’activité immobilière en Belgique : 7,7 % de transactions supplémentaires qu’à la même période il y a un an. C’est ce que rapporte Le Soir. L’été confirmera-t-elle cette tendance ? Il faut encore attendre un peu pour le savoir.

Pas de surchauffe de prix

On voit que l’activité a augmenté dans les trois régions : de 5,4 % à Bruxelles, de 7,2 % en Wallonie et de 8,3 % en Flandre. Pourtant, cette forte hausse ne veut pas dire qu’il y a surchauffe des prix, dit Renaud Grégoire, notaire à Wanze. « Les prix augmentent, mais gentiment. À cause du coût de la vie et parce que des biens sont très recherchés. »

Raisons de l’augmentation : sécurité et peu de résistance des banques

Une première raison pour cette augmentation selon Gregoire, c’est que les banques ne constituent pas un vrai frein à l’investissement en immobilier. « Si les bancs deviennent plus stricts, c’est tout d’abord envers leur fonctionnement en interne et pas envers leurs clients. Je vois rarement des gens qui ne peuvent pas acheter parce qu’un crédit leur a été refusé. »

La deuxième raison : investir en immobilier est vu comme un investissement sûr qui peut apporter des revenus supplémentaires, pour arrondir les fins de mois ou pour donner un complément de pension. « De plus en plus de gens préfèrent, en cas de succession ou de séparation, garder le bien qui leur revient au lieu de le vendre. De plus, quand on hérite des titres, les membres de famille s’organisent entre eux pour les conserver », explique Gregoire.

L’avenir ?

Selon le notaire Renaud Gregoire, ce qui est recherché le sera toujours à l’avenir. « Dans un cercle de 20 km autours les autoroutes E411, E42 et E40, la demande sera la plus forte », estime-t-il.

Source : Le Soir

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison