Un des premiers exemples du ‘cohousing vertical’ gagne award

Lors de l’ouverture de Batibouw cette année, le Belgian Building Awards a décerné pour la première fois un prix en quatre catégories. Dans la catégorie New Way of Living, le bureau d’architectes Havana a gagné avec un beau projet de cohousing à Mont Saint-Amand. Cohousing De Schilders est un projet de nouvelle construction pour huit familles et constitue l’un des premiers exemples du ‘cohousing vertical’ en Flandre.

Habiter de façon compacte à l’extrême

Cohousing De Schilders constitue l’un des premiers exemples du ‘cohousing vertical’ en Flandre.

Le plan était un exercice dans l’élimination de l’espace pour pouvoir construire un espace partagé avec l’endroit et le budget. À cet effet, tous les espaces non essentiels ont été réduits au minimum. Au rez-de-chaussée il y a, en plus d’un jardin, une cuisine et un living communautaires, également de l’espace pour quelques ‘salles flexibles’ : des espaces qui peuvent être ‘annexés’ par les espaces communautaires des habitants, mais aussi séparés/fermés pour un usage externe.

“Entre-temps on trouve déjà plus d’exemples du ‘cohousing vertical’, raconte le cogérant Bert Haerynck. “Cependant, lorsque nous avons entamé ce projet en 2013, on en trouvait à peine des exemples, surtout en nouvelle construction.”

Cohabiter durablement

Lors de l'ouverture de Batibouw, le projet a gagné l'award New Way of Living.

La durabilité était l’une des priorités des maîtres d’ouvrage. Ainsi, des matériaux de récupération ont été utilisés là où possible, comme les pierres de la façade et le matériel d’isolation de PSE recyclé. “Parfois on a fait des concessions pour rendre le tout budgétairement abordable, comme l’option d’une construction en bois totale. Malheureusement, les matériaux durables sont toujours plus chers. Un avantage important de construire entre huit familles, c’est que certains frais peuvent être partagés. Ainsi, nous avons opté e. a. pour une grande chaudière et un groupe de ventilation au lieu de huit chaudières individuelles.”

Vivre en harmonie

Dans le plan, on a aussi tenu compte des pièges de la cohabitation. “Nous avons travaillé dur pour isoler acoustiquement les différentes unités d’habitation. Dans un projet de cohousing, il est important de réellement pouvoir se retirer dans les unités individuelles”, explique encore Bert. Le jury a récompensé le projet parce qu’il “recherche les frontières de l’habitation compacte, sans pour autant perdre en qualité de vie des habitants”.

Ici, vous retrouvez tous les gagnants du Belgian Build Awards.

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison