L’immobilier wallon est un cancre

Après une analyse des chiffres récoltés par le Centre d’Études en Habitat durable en termes de PEB en Wallonie, le couperet est tombé : la Wallonie est le mauvais élève de la classe.

Le certificat PEB permet de manière très simple d’étable le caractère énergivore d’une habitation. Ce certificat est exprimé sous forme de lettre allant de A++ à G, la A montrant les meilleurs élèves tandis que le G est réservé aux moins bons.

Photo: Getty Images  

Pour celles et ceux qui l’auraient oublié, le certificat PEB permet de manière très simple d’étable le caractère énergivore d’une habitation. Ce certificat est exprimé sous forme de lettre allant de A++ à G, la A montrant les meilleurs élèves tandis que le G est réservé aux moins bons, ceux qui montrent une empreinte écologique impressionnante.

Une majorité de label G

Les résultats sont effrayants : 61% des logements ont un label peu performant, puisque situé de E à G. A lui seul, le label G représente 31% des logements. Pire, il est constaté que cette répartition ne se fait pas seulement entre anciennes habitations et bâtiments neufs. Des immeubles récents ne possèdent pas le label adéquat pour répondre aux normes énergétiques de demain. Toutefois, pour les uns comme pour les autres, il est possible de redresser la barre.

La cause première ?

Il apparaît aussi dans cette étude que la plus grande majorité des bâtiments obtient un mauvais certificat énergétique parce que son enveloppe est inefficace en termes d’isolation, mais aussi de par une mauvaise étanchéité, voire une ventilation médiocre. À titre d’exemples, seuls 40% des toits wallons sont mal isolés tandis que 23,1% ne sont pas du tout isolés. Le constat est tout aussi déplorable en termes de chauffage où les installations sont datées.

Pas de doute, il y a du pain sur la planche si la Région souhaite rattraper son retard. N’oublions pas que, comme toutes les régions européennes, celle-ci devra bientôt répondre à des normes strictes.

Source : Sud Presse

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Produits

Blocs d'assise Ytong, isolants et portants à la fois

Ytong

Blocs d'assise Ytong, isolants et portants à la fois