La grille des loyers : un outil gratuit pour le bailleur et le locataire

La grille indicative des loyers aide les propriétaires bailleurs à disposer d‘un point de référence pour déterminer le montant du loyer et les candidats locataires à savoir si le loyer demandé est juste.

Une plus grande transparence du marché locatif en Wallonie

La nouvelle grille de janvier 2019 sera plus précise et sera régulièrement mise à jour afin de suivre le marché locatif en constante évolution.

Après une étude réalisée tout au long de 2018 dans toute la Wallonie et dans des milliers de logements, une nouvelle grille verra le jour en janvier 2019. « Nous nous sommes aussi inspirés de ce qui se fait à Bruxelles, à Paris ou à Lille » dit Sébastien Pradella, directeur du CEHD (Centre d’études en habitat durable). Certains critères essentiels restent identiques (type logement, nombres de pièces, superficie habitable, époque de construction) mais d’autres critères sont désormais pris en compte comme la performance énergétique, les équipements de confort ou de rangement (cave, grenier), le nombre de salles de bain, la présence d’un jardin, d’un garage. Critères qui influencent le montant du loyer.

Entres valeurs recommandées et réalité

La différence pouvait atteindre 20% entre les loyers recommandés et ceux demandés par les propriétaires. Exemple : pour une maison à Arlon annoncée avec un loyer de 878 euros, la fourchette va de 703 à 1.054 euros. La nouvelle grille de janvier 2019 sera plus précise et sera régulièrement mise à jour afin de suivre le marché locatif en constante évolution.

Pas obligatoire…. Mais un accès aux primes d’énergie pour ceux qui la respectent

« Il ne s’agit pas d’une obligation » répète Mme De Bue, ministre du logement. Le calculateur fournit un loyer indicatif et le propriétaire reste libre de fixer le montant du loyer. Cependant, un bailleur qui demande des primes à la rénovation ou des primes d’énergie devra respecter la grille pour avoir accès à ces primes. En résumé, un outil précieux à exploiter…

Consultez ici la grille des loyers

Source : Sud Presse

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Biens immobiliers et contrats d'entreprise

Monard Law

Biens immobiliers et contrats d'entreprise

Droit de la construction et droit immobilier

Dehaese & Dehaese - cabinet d'avocats sprl

Droit de la construction et droit immobilier