Location : quels partenaires sont parties prenantes ?

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, pas mal de partenaires interviennent. Nous passons ceux-ci en revue.

Agent immobilier

Vous pouvez bien entendu chercher vous-même un logement à louer, mais vous pouvez aussi vous adresser à un agent immobilier. Vous dressez la liste de vos préférences et il se charge de vous trouver la maison de vos rêves. Un agent immobilier peut dans certains cas aussi jouer le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur. 

Bailleur

Vous avez trouvé le logement à louer de vos rêves ? Le moment est venu de rencontrer le bailleur ! Il vous présente votre habitation et se charge de quelques démarches administratives. Il doit par exemple faire enregistrer votre contrat de bail

Syndic

Vous allez louer un logement dans un bâtiment qui compte au moins deux appartements avec des propriétaires différents ? Vous allez alors rencontrer un syndic. Il s’occupe au nom de l’association des copropriétaires (ACP) des parties communes du bâtiment. Passez-lui un coup de fil, envoyez-lui un mail ou rendez-lui visite. Il vous fournira tous les renseignements utiles. 

Banque

N’oubliez pas de vous rendre dans votre banque. Elle n’a pas pour seule mission de prêter de l’argent, elle peut également vous fournir des assurances. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous alors dans votre bureau d’assurances. Dans la plupart des cas, le propriétaire a conclu lui-même une assurance incendie. Mais en tant que locataire, vous avez aussi intérêt à prendre vous-même une assurance incendie. Vous avez occasionné un dommage au logement ? Celui-ci sera alors couvert. Votre banque ou bureau d’assurances vous fournira aussi des conseils à propos d’autres assurances que vous pouvez éventuellement souscrire.

Architecte, géomètre, expert ou agent immobilier

Depuis quelques années, l’établissement d’un état des lieux est obligatoire si vous louez un bien. Dans celui-ci sont repris de manière détaillée tous les défauts de l’habitation. Ainsi, aucune discussion n’est possible a posteriori en cas d’éventuelles dégradations. Vous pouvez rédiger un état des lieux avec le bailleur ou faire appel à un expert tel qu’un architecte, un géomètre, un expert ou agent immobilier. 

Entreprise de déménagement

Le jour J est arrivé ? Vous êtes prêt à déménager ! Vous pouvez rassembler plusieurs amis et vous en charger, ou faire appel à une entreprise de déménageurs professionnels. Vous avez besoin d’un lift ? N’oubliez pas de réserver celui-ci à temps. Ce monte-charge devra-t-il occuper une place de parking ? Demandez à temps à la commune d’installer les panneaux de signalisation nécessaires. 

Commune

Qui dit déménagement dit aussi changement d'adresse. Rendez-vous dans votre (nouvelle) commune afin qu’elle soit informée de votre nouvelle adresse. Pour éviter que votre courrier ne se perde à votre ancienne adresse, vous pouvez demander à bpost (contre paiement) le transfert automatique de votre courrier à votre nouvelle adresse. 

Entreprises d’équipements d’utilité publique

Comme la commune, informez aussi les entreprises d’utilité publique de votre déménagement. Vous pouvez utiliser à cet effet le formulaire de transfert d’énergie qui est LE document de déménagement pour tous les fournisseurs d’énergie. Ainsi, les relevés de compteurs seront par exemple correctement transmis. Pour informer vos banques, opérateurs télécom et compagnies d’assurances de votre déménagement, vous pouvez vous adresser au Registre national. 

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison