Vous louez à Bruxelles ? Alors vous payez 739 euros en moyenne

En 2018, le loyer moyen à Bruxelles était de 739 euros par mois. C'est ce que montre l'enquête annuelle de la Société du Logement de la Région bruxelloise (SLRB) sur les prix de location d’habitations sur le marché privé. Comme les loyers augmentent, de plus en plus de gens partagent une habitation. Mais les habitations partagées coûtent plus cher.

Loyers à la hausse

L'année passée, le loyer moyen à Bruxelles était d'environ 739 euros. Les loyers ont augmenté de 20 % depuis 2004. Dans certaines communes, comme Schaerbeek ou Evere, l'augmentation est encore plus forte, selon l'étude. Aujourd'hui, seulement 25 % des ménages consacrent moins de 30 % de leur salaire au loyer. Si les prix continuent d'augmenter, encore moins de gens pourront louer une habitation à moins de 30 % de leur salaire.

La cohabitation plus populaire

De plus en plus de gens partagent une habitation à Bruxelles. Environ 11 % des maisons et appartements à Bruxelles sont loués par un groupe. Ces habitations sont généralement louées à des prix plus élevés. Ceux qui partagent une habitation paient en moyenne 921 euros de loyer par mois pour l'ensemble de l’habitation. La moitié de ces habitations partagées ont un loyer supérieur à 800 euros.

Partager le loyer

La différence entre le loyer d'une habitation moyenne (739 euros) et celui d'une habitation qu’on partage (921 euros) ? Selon l'étude, cela s'explique par le fait que les personnes qui cohabitent avec plusieurs personnes ne recherchent pas le meilleur rapport qualité-prix. Le loyer est divisé par le nombre de résidents pour réduire le loyer.

L'emplacement est déterminant

Un autre facteur qui rend les prix des habitations partagées plus élevés que le loyer moyen : l'emplacement. Les maisons dans lesquelles plusieurs personnes peuvent vivre ensemble sont souvent situées dans les quartiers les plus chers de Bruxelles, tels que le Pentagone, Ixelles, Etterbeek et les quartiers des universités la VUB et l'ULB. L'âge moyen d'un cohabitant est de 28 ans.

Conseil : Faites le test : quel forme de logement choisissez-vous ?

Source : La Libre Belgique

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison