Comment mettre votre habitation en location et avec qui ?

Si vous souhaitez mettre un bien immeuble en location, vous avez deux possibilités : soit vous vous en chargez, soit vous faites appel à un agent.

Faire appel à un agent

Si vous louez par l'intermédiaire d'un agent immobilier, ce dernier fournit les efforts nécessaires (annonces dans les journaux, sur internet, en vitrine, etc.) pour que votre bien soit effectivement loué. De cette manière, davantage de personnes ont l'occasion de voir votre propriété et la chance de trouver un locataire est donc plus grande. En revanche, l'agent reçoit une indemnité sous forme d'une commission. Conclusion : la chance de mise en location effective (rapide) est nettement plus grande, mais le coût est aussi relativement élevé. 

Louer soi-même

Vous pouvez aussi chercher vous-même un locataire, sans l'intervention d'un agent. De cette manière, le loyer vous revient intégralement et vous ne devrez rétrocéder aucune commission à un agent. Dans ce cas, les frais d'annonce sont aussi intégralement à votre charge.

Il existe divers moyens pour mettre votre habitation en location. Une affiche "A louer" avec l'indication claire de vos coordonnées suscite généralement de nombreuses réactions. Vous pouvez par ailleurs passer une annonce dans des journaux ou magazines spécialisés. En outre, internet constitue un moyen efficace et peu coûteux pour mettre votre bien en location.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison