L'agent immobilier low-cost: un bon plan ?

A l’évocation du low-cost, on pense souvent aux voyages. Pourtant, le low-cost touche bien des domaines et, parmi ceux-ci, l’immobilier. Bon plan ? Tout dépend de vos attentes…

Une agence immobilière low-cost est une agence qui vous permettra de réduire de manière drastique les frais de commission. Et pour cause : ils ne sont que de 1 %. Mais est-ce un bon plan?

Photo: Single Rent Inmobiliaria  

Le concept a de la peine à émerger en Belgique où une certaine liberté commerciale a toujours maintenu les commissions aux alentours de 3 %.

Photo: BNP Paribas Fortis  

La première question à se poser est de savoir ce qu’est une agence immobilière low-cost. Et là, la réponse est aussi simple que tranchée : une agence immobilière low-cost est une agence qui vous permettra de réduire de manière drastique les frais de commission. Et pour cause : ils ne sont que de 1 %.

Le seul avantage

Il faut d’ailleurs se rendre à l’évidence : c’est sans doute le seul avantage si l’on n’excepte quelques innovations, notamment en termes de nouvelles technologies, d’utilisation des photos haute définition et des plans interactifs. Mais ces derniers avantages, les agences immobilières classiques les ont faites leurs.

Les trois principaux inconvénients

Gagner sur les frais de mise en vente ou de location est une chose. Mais il y a forcément une contrepartie qui ne manquera pas d’apparaître comme un inconvénient. Nous en avons pointé trois du doigt :

Le manque de présence

Très souvent, dans une collaboration avec une agence low-cost, le propriétaire sera tenu d’effectuer les visites lui-même. Cela exige plus de présence et plus de temps consacré à sa vente.

Le manque de services

Les agences traditionnelles aiment multiplier les services. Certains organisent des road-trip dans lesquels sera intégrée votre habitation, mais peuvent aussi prendre en charge l’acheteur potentiel en lui envoyant un chauffeur. Rien de toute cela dans le low-cost. 

Le manque d’expertise

De par l’absence de l’agent immobilier sur place lors des visites, vous ne bénéficiez pas de l’expertise d’un professionnel au moment de négocier le prix ou de répondre de manière efficace aux questions des acquéreurs potentiels.

Utile le low-cost ?

On tiendra aussi compte du fait que si certaines agences présentent une commission à 1 %, elles imposeront aussi un montant minimum (parfois 2.500 euros donc équivalent à une maison de 250.000 euros). Et proposeront de nombreuses options qui, bien évidemment, se paieront par une augmentation de la commission.

En outre, si le concept fonctionne bien en France où les agences traditionnelles présentent souvent des commissions allant jusqu’à 8 %, il a de la peine à émerger en Belgique où une certaine liberté commerciale a toujours maintenu les commissions aux alentours de 3 %.

Reste donc à savoir si les 2 % de gain valent la peine de se priver des services d’une agence traditionnelle. Et la réponse à cette question dépend essentiellement des motivations de chaque propriétaire.

Source : Le Soir Immo

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison