Les agents immobiliers font l’objet de nombreuses plaintes

Malgré l'expérience et l'expertise d'agents immobiliers, les dernières années, on a enregistré une augmentation des plaintes à leur encontre.

468 plaintes

En 2015, même si elles n’étaient pas toutes recevables, l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI) a enregistré 468 plaintes pour la seule année 2015. Cet institut se dit compétent pour tout problème déontologique dans les attitudes des agents immobiliers incriminés.

À l’inverse, si l’IPI est en mesure de sanctionner un agent immobilier, et notamment de lui retirer son agrégation, il se dit incompétent lorsqu’il s’agit de gérer les demandes d’indemnisation des clients considérant être lésés.

En fait, que coûte un agent immobilier ?

En 2015, même si elles n’étaient pas toutes recevables, l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI) a enregistré 468 plaintes pour la seule année 2015.

50 % d’augmentation

468 plaintes, cela représente une augmentation de 50 % par rapport à 2010. Cela signifierait-il que les agents immobiliers sont moins scrupuleux qu’avant ? Le constat est sans doute un peu rapide. D’autant que, si la personne lésée sait aujourd’hui plus que jamais les moyens de déposer ces plaintes, toutes ne concernent pas des agents immobiliers agréés par l’IPI.

Des raisons multiples

Les raisons qui poussent une personne à porter plainte auprès de l’IPI sont nombreuses. Pour les résumer, il s’agit le plus souvent du non-respect des clauses d’un contrat déjà signé. Quand une option a été prise sur un bien immobilier et que celle-ci est ignorée par l’agent immobilier, la personne lésée sera également en mesure de déposer plainte.

On le voit, les litiges se multiplient. Pourtant, il semble toujours préférable de trouver une solution à l’amiable ou, à tout le moins, de faire appel aux assurances de l’agent immobilier.

Source : DH

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison