Que coûte un agent immobilier ?

Vous voulez faire appel à un agent immobilier pour vendre votre maison ou votre appartement ? Mais vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il peut bien vous coûter ? Nous vous informons !

Un agent immobilier travaille le plus souvent à la commission. 3 % est le pourcentage le plus souvent utilisé

Un agent immobilier règle la vente de votre bien de A jusque Z. Il s'occupe de fixer le prix de votre bien, publier les annonces immobilières, régler la paperasserie comme le certificat PEB, répondre aux questions des candidats acheteurs,...

Forfait ou pourcentage ?

Mais quel coût représentent toutes ces tâches ? Les agents immobiliers sont libres de fixer leur tarif. Certains ont recours au forfait. Mais la plupart travaillent au pourcentage du prix de vente.

Moyenne 3 %

Le pourcentage qui revient fréquemment est de 3 %, TVAC. L'Institut professionnel des agents immobiliers note un prix légèrement plus élevé. Selon une récente étude, 3 % représentent la moyenne mais hors TVA. Ce qui revient à 3,63 % au total. 2 % est la limite inférieure de la fourchette de prix. Tandis que 5 % représente plutôt le plafond.

Sur un prix de vente de 250.000 €, 3 % de commission correspondent à 7.500 € pour votre agent.

Regardez et comparez

Comme toujours : ne foncez pas tête baissée. Comparez les prix et le service offert en échange. Sur des montants comme ceux-là, un chiffre après la virgule peut faire une énorme différence.

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison