"Une expertise immobilière n'a qu'une valeur indicative "

L'expertise de votre maison ou appartement n'a qu'une valeur indicative. Telle est la conclusion tirée par Test Achats après avoir fait expertiser cinq immeubles par trois experts immobiliers, agents immobiliers et notaires. Les expertises présentent des différences allant parfois jusque 100.000 euros pour le même immeuble.

Cinq immeubles, 45 estimations

Photo: Immochecker  
Photo: Durabrik  

Si vous souhaitez que votre habitation soit expertisée de manière professionnelle, vous pouvez vous adresser à un expert immobilier, à un agent immobilier ou à un notaire. L'expert immobilier remet un rapport circonstancié de votre habitation moyennant paiement, tandis que les agents immobiliers et notaires rédigent un rapport plutôt sommaire. Test Achats a fait expertiser anonymement quatre maisons et un appartement situés en Belgique. Chaque immeuble a donc ainsi fait l'objet de neuf estimations par ces trois professionnels, soit au total 45 estimations. Les résultats ont ensuite été soumis à l'appréciation d'un architecte expert.

Différence de 160.000 euros

Premier constat, très étonnant : deux des notaires sollicités n'ont même pas jugé nécessaire de visiter le bien pour l'expertiser. Un autre notaire s'est contenté d'une visite éclair de 8 minutes. Un agent immobilier et un notaire ont aussi omis de poser des questions pourtant essentielles comme la surface totale et la surface habitable. Les honoraires aussi varient énormément. Mais plus étonnant encore ce sont les grands écarts dans les expertises. Pour un bien situé à Deurne, la différence d'estimation variait entre 170.000 et 330.000 euros, soit un écart de 160.000 euros, presque du simple au double.

Un art, pas une science

Le président de l'Institut professionnel des agents immobiliers IPI, Luc Machon, nuance cependant ces résultats : “Les agents immobiliers, notaires et experts ne peuvent certainement pas fixer un prix exact pour une habitation. Ils peuvent tout au plus faire une estimation, soit donner une valeur approximative d'un bien. Un estimation est plus un art qu'une science."
Machon souligne par ailleurs que certains estimateurs ont indiqué non pas la valeur vénale. “Certains estimateurs ont indiqué la valeur à neuf ou la valeur en vente forcée. Ce qui explique certainement en partie ces écarts. Celui qui taxe ainsi sans nuance les agents immobiliers d'un travail d'approximation a donc tort.”

A vous de faire l'exercice

Conclusion ? “L'acheteur, ce qu'il veut clairement, c'est payer le prix exact de son habitation”, rétorque Ivo Mechels de Test-Achats. “Consultez donc les sites d'annonces immobilières ou les journaux spécialisés. Si vous faites malgré tout appel à un professionnel, sachez que les agents immobiliers ne font pas leur travail moins bien que les notaires ou experts. Et ils le font même gratuitement. ”

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison