« Choisir la qualité et le confort plutôt que la surface »

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est le tour de Eveline Pelerents et Stephanie Baeten de Buro Basiel de Melle.

Buro Basiel a été désigné successeur par Ellen Vaerewijck et Isabelle Van Lierop de Ring Partners Architecten.

Construction ou rénovation ?

Buro Basiel développe tant pour les nouveaux projets de construction que pour les rénovations. La majorité de nos projets sont des rénovations, conséquence logique de la disponibilité limitée de terrains à bâtir libres, de la pensée écologique toujours croissante et des budgets dont disposent les jeunes de notre temps.

Dans la construction neuve, nous avons le luxe de pouvoir partir d'un terrain vide où la maison prend forme entièrement selon le style de Buro Basiel, l'emplacement du terrain et les exigences du client. Dans une rénovation, le défi est de traiter une situation existante avec soin et de s'assurer que la maison actuelle reçoit une réelle amélioration en termes de budget, d'esthétique et de durabilité. Dans un bâtiment de caractère, le style de Buro Basiel est lié au style de la maison actuelle et on obtient une belle fusion des deux.

Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Un projet est un succès si, en fin de compte, nous voyons un client satisfait déménager dans sa nouvelle maison et que le résultat de la rénovation ou de la nouvelle construction correspond à la création que nous avions en tête comme agence. Notre projet d'exemple est la transformation d'une maison de ville à Gand où nous sommes partis des qualités de la maison existante et, au besoin, nous l'avons affinée afin d'optimiser la qualité de vie et le confort dans l'habitat.

Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Voyez gros mais pas grand. Une maison obtient beaucoup de qualité par la spatialité, en faisant des liens entre les différents espaces et en jouant avec la lumière, et non par le nombre de mètres carrés. Une erreur commise par de nombreux (re)constructeurs débutants est que la maison doit être grande, alors que la qualité et le confort de la vie ont beaucoup plus à voir avec l'expérience de la maison qu'avec l'espace disponible. Souvent, trop de budget est dépensé à la surface.

Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Vous commettez une erreur si vous ne partez pas de la vue d'ensemble. Lors de la rénovation d'une maison ou de la construction d'une nouvelle maison, vous commencez par la maison entière et vous vous occupez de toutes les pièces. La plupart du temps, nous voyons des (auto-)constructeurs qui, par exemple, pensent à rénover leur cuisine et qui se rendent compte 3 ans plus tard que le salon adjacent mérite des rénovations, mais que cette nouvelle cuisine rend simplement impossible l'adaptation complète du salon, ou que dans cette cuisine parfaitement rénovée un nombre de conduites doit encore être fait... un dommage pour l'investissement qui était fait dans la cuisine et le résultat incomplète qu’on aura quand on travaille comme ça.

Nous partons toujours de la conception globale et voyons ensuite ce qui peut être réalisé dans chaque phase en fonction du budget disponible. Cette façon de travailler garantit que chaque étape du processus de construction est bien pensée et on peut estimer à l'avance quel sera l'impact de chaque phase de construction sur les zones environnantes ou sur les phases ultérieures du processus de construction.

Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Ne choisissez pas n'importe quel architecte. Choisissez votre architecte en fonction du style du bureau, de la méthode de travail et du clic que vous expérimentez avec la personne qui concevra, suivra et supervisera votre projet pendant des mois. Choisir un architecte dans les Pages d'Or n'est pas une bonne idée. Cherchez des références, invitez l'architecte à un entretien exploratoire et préparez bien cet entretien. Le choix d'un architecte approprié est crucial pour le bon déroulement de votre projet. Construire ou rénover est avant tout une période intense de collaboration entre le client et l'architecte.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison