Conseil d’architecte : « déterminez le coût de votre projet à long terme »

Chaque semaine, dans notre série sur les architectes, nous présentons vos questions récurrentes en matière de construction et de rénovation à un architecte. Celui-ci désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est au tour de Robbe Van Caimere et Nikolaas Martens de Martens Van Caimere Architecten de Gand.

Photo: Martens Van Caimere Architecten
© Serge Anton  

1. Nouvelle construction ou rénovation ?

Dans note bureau, le rapport construction neuve (ou de remplacement) / rénovation des d’environ 50/50. Nous n’avons pas de préférence entre ces deux approches, mais nous évaluons chaque projet en fonction de son potentiel. Chaque projet nécessite une réflexion préalable, de vérifier ce que nous pouvons rénover durablement et qualitativement (emplacement, orientation, état physique du bâtiment…) et où se situe l’option d’une démolition pour une construction de remplacement, voire une construction neuve à un endroit plus approprié. Nous mettons en balance les qualités et/ou les problèmes existants avec les ambitions et les budgets à venir.

Nous choisissons consciemment de travailler sur des projets globaux. Dans chaque projet, nous essayons de développer un projet dans sa globalité et de suivre l’élaboration technique et la réalisation effective jusque dans les moindres détails.

2. Quand considérez-vous un projet réussi et quel exemple de réalisations pourriez-vous nous donner ?

Un projet est, à nos yeux, un succès, si les clients et nous-mêmes pouvons être fiers du résultat final. A Zingem (en Flandre orientale), nous avons réalisé un projet d’habitations communautaires dans une ferme en carré chargée d’histoire. Un projet effectué en collaboration avec aNNo architects. Nous avons pu restaurer le bâtiment, protégé, et en faire sept unités d’habitation contemporaines, écologiques et économes en énergie, toutes construites autour d’une belle cour et entourées d’un beau jardin commun.

Le monument historique (1730) a ainsi bénéficié d’une nouvelle destination durable. En raison de la taille du site, un mode de vie innovateur comme le logement communautaire était le programme parfait pour y arriver. La survie de ce patrimoine historique a été assurée et, en même temps, sept maisons familiales compactes ont été créées dans le centre du village de Zingem. Le tout sans créer de nouveaux terrains à bâtir. 

3. Comment un propriétaire peut-il réduire les coûts de construction et/ou de rénovation ?  

Dans noter méthodologie de conception, nous faisons des estimations de coûts correspondants dès les premières esquisses. Cela nous permet d’adapter les souhaits du client au budget disponible dès le premier coup de crayon et cela donne aux propriétaires les informations nécessaires pour faire des choix et déterminer des priorités. Il nous semble également important de considérer le prix de revient à long terme d’un projet de construction : un investissement supplémentaire dans l’efficacité énergétique (isolation, étanchéité à l’air, techniques renouvelables) s’avère rentable. Le choix des matériaux de haute qualité garantit qu’ils ne doivent pas être remplacés après quelques années ou qu’ils ne nécessitent pas d’entretiens coûteux.

4. Quelles erreurs devez-vous proscrire lors d’une construction ou d’une rénovation ?

Les ajustements au projet dans la phase de construction sont absolument à éviter. Ils augmentent les coûts pour les clients et réduisent l’efficacité des entrepreneurs. De tels changements ont généralement des conséquences inattendues (et ennuyeuses) qui ne se révèlent généralement que plus tard dans le processus de construction.

5. Avez-vous un conseil en or pour les propriétaires qui construisent ou rénovent ?

Accordez suffisamment de temps pour le processus de conception. Un design doit pouvoir mûrir et grandir. Les décisions que vous prenez dans cette phase sont là pour le reste de votre vie dans cette maison. En prenant le temps d’élaborer une conception bien réfléchie au cours de la phase d’étude et de l’élaborer en détail, un meilleur projet peut être réalisé pour le reste de la durée de vie du bâtiment. Un développement technique approfondi à l’avance se traduit également par une phase de construction plus efficace et plus rapide, avec moins de coûts de défaillance.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison