“Dans des projets complexes, nous pouvons, en tant qu’architecte, vraiment faire la différence”

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine cinq questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. C’est semaine, c’est le tour de Michaël Callant, Jo Vinken, Bas Meulman de ZOOM architecten à Gand. Quels conseils vous réservent-t-ils ?

"Faire revivre des sites, bâtiments et lieux est ce que nous préférons faire. Nous aimons travailler dans un contexte complexe comme la ville ou des sites protégés."

Photo: ZOOM architecten  

ZOOM architecten a été sélectionné par son prédécesseur l'architecte Ruben Braeken. Lisez aussi ces cinq questions !

1. Construction ou rénovation ?

Nous essayons toujours de (re)connaître le potentiel existant et de dresser la liste des éventuels problèmes. Ensuite, nous élaborons un concept spatial qui préserve au maximum la qualité du bâtiment existant, qui révèle le potentiel caché et qui apporte une plus-value qualitative où c’est nécessaire. Nous croyons que de cette manière, nous pouvons faire revivre n’importe quelle habitation. Une grande partie de notre travail consiste par conséquent à repenser et transformer intégralement des maisons unifamiliales.

Faire revivre des sites, bâtiments et lieux est ce que nous préférons faire. Nous aimons travailler dans un contexte complexe comme la ville ou des sites protégés. L’approche à adopter à l’égard de bâtiments sur ces sites, où il faut supprimer ce qui est mauvais et ajouter des volumes de manière subtile, nous passionne énormément. Nous n’hésitons pas à prendre en charge des projets complexes où nous pouvons véritablement faire la différence. Le point de départ consiste toujours à réaliser un changement positif.

2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Lorsqu’au bout du compte, le maître d'ouvrage est heureux et éprouve du plaisir à vivre dans le nouvel espace. Si en plus le concept de base est lisible au niveau du résultat final avec des lignes fortes et pures, le projet est aussi réussi sur le plan architectural. Nous travaillons dur afin de concrétiser les deux dans chaque projet.

Le projet CELA en est un bel exemple. Il s’agit d’une rénovation complète d’une maison semi-mitoyenne à Nazareth. Beaucoup de constructeurs et rénovateurs se retrouveront dans le point de départ de cette mission. Au volume construit initial était annexée une série de constructions sans valeur architecturale. Elles brouillaient pour ainsi dire la relation avec le jardin et le paysage.

Les maîtres d’ouvrage souhaitaient une maison unifamiliale contemporaine pratique avec pas mal d’espace au rez. Nous avons d’abord fait table rase du passé et supprimé toutes les annexes. Ensuite, nous avons ajouté un petit volume fonctionnel que nous avons placé littéralement et complètement derrière le volume principal existant. Cette construction à ossature bois réalisée sur mesure exploite le moindre centimètre carré disponible. Dans cette ‘black box’, nous avons installé un nouveau hall d’entrée, un vestiaire, une toilette, une réserve, une salle de bains et une chambre à coucher. De cette manière, nous avons pu réaffecter complètement les espaces de qualité du volume principal en pièces de vie.

Nous avons créé le lien entre le volume principal et la ‘black box’ au moyen d'un espace intérieur-extérieur ouvert et transparent, qui donne l’impression de vivre et de cuisiner à l’extérieur. Nous sommes intimement convaincus du pouvoir de liaison de tels espaces intermédiaires. L’idée de base est de faire pénétrer le paysage et la végétation à l’intérieur. Les interventions prévues sont simples et limitées, mais le sublime contraste entre l’ancien et le nouveau et l’intérieur et l’extérieur crée un lieu de vie exceptionnel.

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Dans une nouvelle construction, l’enjeu est de choisir des matériaux de qualité mais abordables et d’organiser correctement les travaux par phases. Dans une rénovation, il est essentiel d’examiner scrupuleusement l’endroit et le contexte existant pour exploiter les opportunités existantes et préserver au maximum ce qui est bon. Ainsi, ce que vous construisez est peut-être petite, mais vous réalisez quelque chose de grand.

Nous aimons développer des belles et pures structures de gros œuvre. Celles-ci peuvent éventuellement rester apparentes, ce qui outre une spatialité intéressante, permet aussi de réaliser de belles économies. Dans ce processus, il est crucial d’investir dans un projet complet et totalement élaboré. Avec un bon dossier, vous pouvez vraiment tirer le maximum des matériaux disponibles.

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

La plus grande erreur consiste à ne pas adapter votre budget à vos ambitions. Nous constatons chaque fois, surtout en rénovation, que les coûts sont souvent sous-estimés. Cela s’explique parce que les gens se basent souvent sur des renseignements incomplets voire erronés, surestiment leur propre contribution dans les travaux, oublient toute une série de coûts pourtant indispensables… En fin de compte, ils ont des ambitions démesurées sur le plan spatial et énergétique.

Dans les projets, surtout s’ils sont complexes, il est important de collaborer avec un architecte expérimenté. Ainsi, dès le départ, nous essayons de créer une base saine pour le projet de construction/rénovation en prévoyant des marges suffisantes, tant financières qu’au niveau du planning. Il est du devoir d’un bon architecte d’anticiper et de poser les bonnes questions critiques au commencement du projet, pour que les maîtres d’ouvrage puissent éventuellement revoir leurs ambitions.

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Bien avant d’acheter un terrain ou un immeuble à rénover, prenez contact avec un architecte. Visitez ensemble la parcelle ou le bâtiment et parlez-lui de vos rêves, souhaits et ambitions. Avant de prendre une décision, veillez à avoir une idée de l’étendue du projet dans son ensemble, pas uniquement au niveau du planning mais aussi du volet financier. Ce conseil permet d’éviter pas mal de frustrations du côté des constructeurs ou rénovateurs.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison