L'architecte Hannes Oppeel a une préférence pour la rénovation : “Grappiller encore l'espace disponible est irresponsable”

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est le tour de Hannes Oppeel et Natalie Allaert de HO-architectuur en collaboration avec studio HAAN de Gand.

HO-architectuur a été sélectionné pour succéder à A lined Architectuur.

Photo: HO-architectuur i.s.m. studio HAAN  

1. Construction ou rénovation ?

Notre préférence va à la rénovation. Prolonger la durée de vie d'un bâtiment s'inscrit pour nous dans la philosophie de la construction durable. Nous croyons qu'il existe un monde de différence entre la rénovation et la construction à neuf. Ainsi, un espace intérieur peut se muer en un endroit agréable à l'extérieur, si bien que toute l'énergie investie n'est pas perdue et que l'ensemble est remis au goût du jour.

Actuellement, il ne reste plus beaucoup de terrains disponibles , il nous semble donc irresponsable de grappiller encore les terrains non bâtis. Mais une nouvelle construction bien pensée, ça oui nous le pouvons, en donnant une seconde vie à des éléments anciens (les fondations ou des matériaux provenant d'une ancienne habitation), sans nous y perdre. Dans une nouvelle construction, nous sommes aussi souvent capables d'imaginer, sur le plan technique, un concept plus durable.

Dans les deux cas, ce qui est important c'est un bon concept où la fonctionnalité et l'esthétique coopèrent avec un climat intérieur sain. Nous recherchons la symbiose entre les principes durables, l'architecture (intérieure) et la spatialité.

2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bon exemple ?

Un projet est réussi lorsqu'il procure à ses occupants ou utilisateurs la tranquillité, mais représente aussi un défi. Rénover ou construire votre maison implique irrévocablement une autre manière de se loger et de cohabiter. Chaque projet a ses spécificités, qui répondent aux souhaits de nos clients.

Si nous parvenons à capter l'essence de tous les souhaits et à les transposer dans l'espace, le projet est réussi. Un bon projet c'est comme un costume sur mesure, il vous va comme un gant.

Un bel exemple en est la rénovation d'une villa à Laethem-Saint-Martin, la maison familiale de Natalie. Dans cette villa des années '60, ce qui se voulait au départ plus d'espace de rangement a évolué vers une transformation complète du rez avec le hall d'escalier en annexe. Très vite, il est apparu qu'une utilisation rationnelle de l'espace faisait cruellement défaut. Une approche résolument différente a été adoptée.

L'étroite collaboration et le lien personnel avec les occupants se sont avérés le pari gagnant pour obtenir le résultat que vous voyez aujourd'hui : une habitation qui offre des perspectives de logement jusqu'en bout de vie pour ses occupants grâce à un plan d'occupation souple et à des techniques modulables.

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Rénover et construire sont devenus très chers, au point même que l'opération semble uniquement réservée à quelques privilégiés. C'est à ce niveau que nous voulons apporter notre modeste contribution.

Les maîtres d'ouvrage veulent souvent beaucoup trop, sans réfléchir à ce qui est essentiel pour eux. Nous essayons de les faire revenir à la raison sur base de plusieurs projets très différents. Parce que nous croyons, qu'une fois que nous avons saisi le sens de la question qui se cache derrière une question, que nous pouvons réellement imaginer un concept sur mesure. Aussi, nous allons à l'essentiel et nous réalisons des économies sur ce qui est secondaire, sans que le projet ne perde de sa personnalité et de sa profondeur.

Nous croyons également au potentiel des petits espaces, mais nous ressentons encore pas mal de résistance. Vivre dans un plus petit espace demande un autre état d'esprit et ces changements demandent du temps.

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Se précipiter. Sans se perdre dans les détails, il est quand même très important de prendre suffisamment de temps pour faire évoluer le concept, pour apprendre à se connaître et pour révéler l'essentiel.

Certains de nos clients veulent rénover en se basant sur une famille mais évidemment nous devons aussi nous demander de quelle manière ils veulent éduquer leurs enfants ; chacun avec sa propre chambre ou plutôt un espace commun ?

Étant donné que construire ou rénover implique surtout d'oser regarder vers l'avenir, tant au niveau personnel que du contenu et du caractère durable.

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Tout le monde ne perçoit pas directement la plus-value d'un architecte d'intérieur et pourtant, c'est une figure qui est omniprésente dans nos projets. Un architecte d'intérieur a notamment la tendance de créer de l'intérieur vers l'extérieur et donc fort concerné par le confort de vie de l'utilisateur.

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison