Les honoraires de l'architecte

Les frais diffèrent d'un architecte à l'autre car ils utilisent différentes méthodes pour calculer leur rémunération finale. La plupart travaillent avec un certain pourcentage ou un montant fixe, d'autres facturent un taux horaire, ... 

Pourcentage

Les honoraires peuvent être calculés avec un pourcentage sur la valeur des travaux. Les architectes sont libres de déterminer eux-mêmes ce pourcentage. 

Montant fixe

Une autre option est que vous et votre architecte conveniez d’un montant fixe. L'avantage de ceci est que le remboursement de votre architecte n'augmente pas si les coûts de construction augmentent. L'inverse est également vrai: si vous arrivez finalement avec un budget de construction inférieur, votre architecte aura toujours le même montant.

Par heure, par mètre carré, ...

Un pourcentage ou un montant fixe sont les méthodes de calcul les plus couramment utilisées, mais un architecte peut également opter pour un salaire horaire. Ou pour un montant spécifique par mètre carré.

Payer en plusieurs phases

Quelle que soit la méthode utilisée par votre architecte, assurez-vous que tout est enregistré le plus précisément possible dans le contrat. Indiquez également dans quelle division le paiement doit être effectué. Le site www.architect.be prend comme point de départ le phasage suivant:

  • Une avance convenue;
  • 20% lors de la présentation de l'avant-projet;
  • 20% lors de la demande de permis de développement urbain;
  • 20% lors de la publication des documents d'appel d'offres pour les offres des entrepreneurs;
  • 30% au fur et à mesure de l'avancement des travaux;
  • Le solde à la livraison complète.

Les barèmes des honoraires

Jusqu'à la fin de l'année 2003, il existait une règle déontologique de l'Ordre des Architectes qui précisait que les honoraires d'un architecte devaient s'élever au minimum à 7 % de la somme du contrat d'entreprise pour une nouvelle construction et à 12% pour des travaux de rénovation. Suite à une plainte déposée par la Commission européenne, ces barèmes minimums ont été supprimés. Cela signifie concrètement qu'aujourd'hui, les architectes sont entièrement libres de fixer leurs honoraires. On utilise cependant encore souvent ces barèmes comme point de référence. Pour avoir une idée du montant à payer pour chaque poste de la mission d'architecture, les barèmes applicables à la construction à neuf restent certainement d'actualité.

Vous trouverez ci-après le barème qui était applicable à la catégorie 2 : "ouvrages de conception simple dont les aménagements sont traités sans recherches spéciales" (maison d'habitation ou de commerce sans exigences particulières, garages,…)

Pour la première tranche de 0 à 150.000 euros, voici les pourcentages qui étaient utilisés.

État d'avancement de la mission de l'architecte% minimum du montant du contrat d'entreprise que l'architecte devait réclamer au titre d'honoraires
Avant-projet 1,40
Projet d'exécution 2,10
Cahier des charges 0,70
Détails d'exécution 0,70
Contrôle – réception 1,40
Vérification finale 0,70
Total 7,00%

Rénovation

Désormais, pour les travaux de rénovation, l'architecte demande des honoraires plus élevés parce que ce type d'ouvrage demande plus de travail à l'architecte.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison