“Un architecte doit inspirer et surprendre”

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte. Cette semaine, c’est le tour de Sylvie Bruyninckx de VIVA Architecture d’Anvers.

Construction ou rénovation ?

Les deux ont des avantages et des désavantages. Dans la nouvelle construction, on a plus de liberté de choix et il est plus facile d'avoir le confort contemporain. Lors d'une rénovation, on travaille dans un cadre défini, ce qui stimule la créativité. Il n'est pas toujours possible d'atteindre le confort contemporain dans un cadre existant et avec un budget limité. Parfois, nous conseillons de démolir la maison existante et d'en construire une nouvelle au même endroit.

Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Un projet est réussi si vous répondez aux exigences des constructeurs et qu'ils obtiennent plus que prévu. Nous en avons deux exemples.

Dear farm

Le client souhaite rénover sa ferme existante, mais vu le budget limité et le confort attendu, après une étude approfondie, il est décidé de démolir la grande ferme existante et de la remplacer par une variante contemporaine d'une ferme en long liée au fonctionnement de sa ferme aux cerfs élaphes.

Duo House

Au-dessus d'un restaurant, dans deux immeubles, il y a deux unités d'habitation séparées. Celles-ci seront fusionnées et agrandies en une seule habitation. La maison a à la fois l'aspect historique des chevrons et des planchers de bois, combiné avec une extension contemporaine. La combinaison et les contrastes entre les deux en font une maison très agréable et lumineuse. De plus, deux terrasses sur le toit sont conçues pour plus de confort et de contact avec la maison.

Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

C'est principalement possible en déterminant tout à l'avance et en n'apportant plus aucune modification au cours de l'exécution. De plus, il est important de déterminer votre programme à l'avance et de le laisser optimiser par la créativité de l'architecte. Un architecte devrait vous surprendre par son design et oser remettre les choses en question. C'est notre travail de trouver une solution créative dans les limites d'un certain budget.

Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Penser qu'une rénovation en profondeur est par définition moins chère qu'une nouvelle construction. Il y a souvent des éléments inattendus auxquels vous devez faire face lors de l'exécution du projet, car lors d'une rénovation, certains problèmes ne se manifestent que lors de la démolition ou du démantèlement de la maison.

Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Travaillez avec un bon architecte. Quelqu'un qui vous guide tout au long du processus, vous prépare aux différentes étapes et ose vous mettre au défi avec le design. Ainsi, vous obtenez un design qui répond parfaitement à vos exigences et à votre mode de vie. C'est notre rôle d'architecte d'inspirer et de surprendre un client.

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison