Un conseil d’architecte : “Il faut concevoir sa construction en pensant au futur.”

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine cinq questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est le tour de Ruben Braeken de B+ architecten de Genk. Quels conseils vous réserve-t-il ?

Architecte Ruben Braeken: « Faites en sorte que votre maison soit conçue de manière flexible, que sa structure soit simple et/ou qu’elle puisse être agrandie. »

Photo: B+ architecten  

1. Construction ou rénovation ?

Les deux ! Nous n’avons aucune préférence particulière et nous faisons les deux. Nous essayons toujours de trouver l’inspiration à partir de défis et thèmes sociaux dans une société en constante évolution afin de développer de nouveaux concepts et visions. Nous sommes convaincus que des projets durables mais innovants permettent d’appréhender et de stimuler des changements sociaux et écologiques dans la société.

Ainsi une nouvelle construction peut offrir des solutions dans des domaines comme la compacité, la durabilité, l’éco-énergie et le logement à vie et une rénovation et/ou réaffectation est en soi aussi très durable car dans ce dernier cas, les bâtiments existants sont exploités au maximum. Ainsi, la quantité de déchets est limitée, de même que l’utilisation de nouveaux matériaux. 

2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Un projet est réussi, lorsque, d’une part, il a une justification sociale et, d’autre part, il répond aux besoins du maître d’ouvrage à long terme. L’habitation évolutive flexible MT à Genk en est un bel exemple.  Elle tient compte des besoins et étapes de vie des occupants qui évoluent avec le temps. Le projet de base prévoyait l’installation éventuelle d’un module de résidence de soins ou kangourou dans le futur et les liaisons, lignes de circulation et relations avec le hall d’entrée, le jardin et l’habitation sont déjà prévues.

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Avant d’entamer un processus de construction, vous devez avoir une vision d'avenir claire à court, moyen et long terme pour éviter les adaptations pendant le processus de construction, mais aussi dans le futur et même à un stade ultérieur encore de votre vie. Un bon architecte qui gère votre projet corps et âme peut certainement contribuer à développer une telle perspective pour votre projet. Et vous apporter bien plus encore qu’il n’y paraît.

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Une maison est un projet pour toute une vie. Pensez à l’avenir lors de la construction de votre habitation et faites en sorte qu’elle puisse être facilement adaptée aux changements en termes de besoins et conditions de vie. Autrement dit, faites en sorte que votre maison soit conçue de manière flexible, que sa structure soit simple et/ou qu’elle puisse être agrandie.

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Entourez-vous de personnes qui possèdent les bonnes connaissances.

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison