« Un projet réussi ? Ça commence par l’intérieur ! »

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine cinq questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est le tour de Ellen Vaerewijck et Isabelle Van Lierop de Ring Partners Architectes de Rupelmonde.

Construction ou rénovation ?

Les deux, mais le défi actuel réside plus dans la rénovation et la reconstruction. Il y a tellement d’habitations existantes. Tout l’art consiste à adapter celles-ci aux nouvelles formes de logement et aux exigences futures.

Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Un projet est réussi lorsqu’il est adapté à votre mode de vie. Et cela commence par l’intérieur. Posez-vous la question de la façon dont vous voulez vivre. Vivre ou dormir à l’étage ? Contact sur l’extérieur, cuisine ouverte, etc. Seulement lorsque toutes les pièces sont à leur juste place, nous réfléchissons ensuite à l’aspect extérieur. Réfléchissez aussi à la façon dont vous envisagez d’utiliser votre habitation plus tard, lorsque par exemple vos enfants seront partis. Un bon avant-projet est aussi essentiel pour que la lumière et la sensation d’espace règnent dans votre maison.

Pour illustrer ceci, nous vous présentons toutes le deux notre propre habitation que nous avons conçue avec notre propre conception architecturale.

Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

  • Demandez des offres de prix correctes avec des prix unitaires. Veillez à comparer des pommes avec des pommes.
  • Songez aux matériaux de finition en fonction du budget. Cherchez des alternatives et comparez des matériaux équivalents. Certaines finitions (cuisine, revêtement de sol, ...) peuvent à terme être remplacés, à mesure que vos goûts et votre budget évoluent. Par contre, il sera impossible d’intégrer plus tard un système de chauffage de sol.
  • Plus il y a des coins et recoins, plus l’opération sera complexe mais aussi plus elle reviendra cher. Less is more.
  • Il y a chez chacun de nous un bricoleur qui sommeille. Vous pouvez faire certaines choses vous-même. Faites-vous conseiller par une personne avisée. Soyez créatif et faites évoluer votre intérieur avec votre âme et vos mains de bricoleur.

Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Pensez toujours à l’ensemble. Même si vous n’avez pas le budget pour tout réaliser. Ce ne sera pas la première fois qu’une salle de bains flambant neuve fasse obstacle à un projet d’extension d’une maison.

N’achetez pas une nouvelle maison parce que votre fauteuil y trouvera sa place. Osez penser 'out of the box'. Renversez les choses. Vous pourrez ainsi parfaitement décider ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas et surtout pourquoi.

Ne concevez pas un espace pour un événement particulier. Vous ne devez pas imaginer une salle à manger dans la seule perspective d’une fête de famille avec 15 convives. L’espace doit surtout être conçu avec l’idée que vous vous faites de votre future vie quotidienne.

Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Créer un tableau sur pinterest. Celui-ci va vous aider à présenter ce que vous voulez en termes de « look and feel », tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.’

Et, last but not least, faites-vous conseiller par un architecte. Nous sommes habitués à faire des propositions basées sur un budget et nous pouvons vous aider à élargir votre champ de vision.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison