20.000 vols par an sur les chantiers

Chaque année, un entrepreneur sur trois est victime d'un vol sur le chantier, pouvons-nous lire dans un communiqué de presse de la Confédération Construction.

Rober de Mûelenaere: "Nous estimons que le nombre de vols perpétrés chaque année sur des chantiers belges varie entre 15.000 et 20.000 vols."

Photo: Robert de Muelenaere  

Laisser le strict minimum de matériel sur le chantier contribue à prévenir les vols.

Photo: Constructions Dewaele  

Selon les chiffres les plus récents de la Police fédérale, entre 3.000 et 4.000 vols sur chantier sont déclarés par an. “C'est énorme, mais cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg”, déclare Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction. “Une enquête menée en 2009 par la Confédération auprès de ses affiliés révèle que seul un vol sur cinq est déclaré à la police. La fréquence des vols sur chantier est donc sensiblement plus élevée, nous estimons à entre 15.000 et 20.000 le nombre de vols perpétrés par an, soit entre 40 et 55 par jour.”

Prendre certaines précautions

Les entrepreneurs ont à leur disposition tout un arsenal de moyens techniques pour prévenir les vols, en fonction du matériel qu'ils souhaitent protéger. Les clôtures peuvent être équipées d'un câble optique qui donne un signal d'alerte en cas d'effraction. Le petit matériel peut également être équipé d'une clé spécifique et d'un système anti-démarrage. Pour le matériel roulant, il existe un système de balise track-and-trace, qui avertit par exemple le propriétaire par sms lorsqu'un véhicule quitte le chantier sans autorisation. Mais des mesures plus simples, telles que le marquage du matériel, peuvent également être utiles.

Un maître d'ouvrage averti en vaut deux. Si vous avez un chantier de construction ou de rénovation en cours, ne laissez traîner ni matériaux ni outils de valeur, si ce n'est pas nécessaire. Et si des matériaux ont été transportés sur le chantier, essayez de les mettre en œuvre le plus rapidement possible, afin d'éviter le stockage sur chantier.

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison