Une experte en bâtiment : “Plus de 70% des permis sont demandés par des entreprises de construction”

70% des permis pour de bâtir pour de nouvelles habitations sont aujourd’hui demandés par des entreprises de construction au lieu de particuliers. Et cela a une influence sur la qualité. “Un promoteur veut offrir le plus de logements possible au prix le plus bas. Nous devons donc faire attention à ce que la qualité n’en soit pas impactée”, affirme Bieke Gepts d’Essancia, une agence d’études de marché pour le secteur de la construction.

"Le secteur de la construction risque de suivre la société de consommation dans laquelle la qualité à vie n’est plus ce que qui importe le plus", dit Bieke Gepts d'Essencia.

Photo: Essencia  

Essencia organisait aujourd’hui son symposium annuel à Malines. Lors de cet événement, l’attention s’est portée sur les phénomènes à venir, comme les formes d’habitat collectif, le coworking et la construction circulaire. Mais Bieke Gepts a également plaidé pour une qualité accessible. “Le constructeur du futur n’est plus l’habitant lui-même”, dit-elle. Plus de 70% des permis sont aujourd’hui demandés par des entreprises de construction au lieu de particuliers. De ce fait, les critères de décision changent. Ceux qui construisent leur maison vont privilégier la qualité. Mais un promoteur va surtout accorder de l’importance au prix et à la facilité d’installation qu’à la durabilité ou à la facilité d’entretien. Le secteur de la construction risque de suivre la société de consommation dans laquelle la qualité à vie n’est plus ce que qui importe le plus.”

Contrôlez votre budget de construction avec ces 8 conseils.

Société du jetable

Gepts ne veut certainement pas pointer les entreprises de construction du doigt. “Il est logique que des promoteurs veuillent offrir le plus de logements possible au prix le plus bas. Mais le coût sans cesse croissant des terrains à bâtir et la réglementation de plus en plus stricte risquent de rendre les bâtiments de qualité inabordables.”

Non seulement les entreprises de construction en portent la responsabilité, selon elle, mais aussi les constructeurs particuliers. “Avant, des gens économisaient pour pouvoir s’offrir une cuisine solide qui tenait des années. Aujourd’hui, on rencontre plus souvent des cuisines bon marché qui peuvent être remplacées après un ou dix ans. Nous devons faire attention à ne pas considérer nos habitations comme des produits jetables.”

Êtes-vous en mesure de payer une nouvelle construction ? Calculez le prix.

Construction circulaire

C’est la raison pour laquelle Gepts plaide, entre autres, pour une construction circulaire, un système dans lequel les matériaux de construction sont recyclés. “Si nous voulons que les entreprises recyclent les matériaux de construction, nous devons avoir une idée des quantités et des types de matériaux de construction qui se retrouvent chaque année sur le ‘marché des déchets’. Sur cette base, les fabricants pourront développer de nouveaux produits qui permettront cette construction circulaire.”

Plus savoir de prix ? Consultez les prix indicatifs de Livios.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison