La hausse des matières premières entraîne une augmentation du prix de la construction

Photo: VCB  

Mauvaise nouvelle pour les bâtisseurs : le prix de la construction augmente très fort suite à une augmentation de 15 à 30 % des prix des matériaux de construction comme l’acier et les fers d’armature pour béton.

Les entrepreneurs craignent aussi une augmentation rapide du prix d’autres matériaux suite aux hausses spectaculaires des matières premières, ajoute De Morgen. A l’heure actuelle, le prix du minerai de fer, qui entre dans la fabrication de l’acier, affiche une augmentation de 170% en une année de temps. Dans cette même période, le prix du cuivre a également doublé, tandis que l’aluminium a augmenté de 60 %.

Les fournisseurs annoncent d’ores et déjà une hausse des prix de l’acier et des aciers pour béton. Il est à craindre que bientôt, le verre, les châssis en PVC, l’électricité, le chauffage, les sanitaires et les cuisines coûteront aussi plus cher. La hausse des prix s’explique notamment par l’augmentation des prix du pétrole.

La hausse sera répercutée

Bouwunie prévoit que les fournisseurs vont rapidement répercuter les prix plus élevés. "Nous constatons une courte période entre les augmentations de prix des matières premières et leur répercussion sur les prix de vente. Et les prix vont certainement augmenter avant l’été. Si les prix de l’acier continuent d’augmenter dans ces proportions, la construction suivra rapidement."

Révision de prix

Pour de nombreux entrepreneurs, ces augmentations représentent une charge supplémentaire tout à fait imprévisible. Pour les projets en cours, ils ne savent généralement plus corriger les prix convenus. L’entrepreneur ne peut pas répercuter les hausses de prix intervenues entre-temps et prend à son compte les suppléments de prix des matériaux. Il ne peut corriger une partie de la facture que si le contrat prévoit des révisions de prix. Ce genre de clause est surtout prévue dans le cadre de marchés publics, pas dans la construction pour les particuliers.

Consultez aussi les prix indicatifs récemment actualisés de Livios pour chaque rubrique.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison