Experts en énergie PAE et PEB

Il existe deux types d’expert en énergie : l’auditeur et le certificateur. Que font-ils et quand interviennent-ils?

L’auditeur PAE

Avant d'entamer tous travaux dans une habitation, l'idéal est de faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé par la Wallonie. Un moyen de connaître les points faibles de l'habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin de diminuer vos consommations d'énergie.

Travaux d'amélioration

Appelé aussi Procédure d'Avis Energétique (PAE), l'audit énergétique consiste à analyser les différents postes de votre logement qui influencent votre facture énergétique. Cette procédure permet d'émettre un avis sur la qualité énergétique globale de votre logement et de proposer des travaux d'amélioration.

Démarche libre

C'est une démarche libre et volontaire qui permet de fixer les priorités dans les interventions sur le bâtiment. Elle s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires.

Attention

Seuls les audits réalisés par des auditeurs agréés à la procédure d'avis énergétique (PAE) donnent accès à la prime régionale.

Le certificateur PEB

En Région wallonne, le Certificat PEB est obligatoire pour la vente et la location des bâtiments résidentiels existants. Le certificat PEB est un document obligatoire qui permet d’établir une image de la performance énergétique d’un logement dans des conditions standardisées d’utilisation et de climat.

Certificats PEB

La nouvelle réglementation wallonne PEB s'applique désormais à l'ensemble des bâtiments (sauf exceptions explicitement visées par la réglementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l'obtention d'un permis d'urbanisme. Les certificateurs agréés par la Région Wallonne sont les seuls habilités à établir les Certificats PEB.

Et le conseiller en énergie alors?

Comme son nom l’indique, le conseiller en énergie informe, conseille les agents économiques (ménages, entreprises ou pouvoirs publics) en matière d’énergie en vue d’une utilisation énergétique rationnelle et d’une réduction des coûts y afférents.
Selon son secteur d’emploi, on l’appelle auditeur énergétique, certificateur PEB, éco-passeur, éco-conseiller, tuteur en énergie... En effet, le conseiller en énergie peut aussi bien exercer son métier dans le secteur de l’énergie, que dans l’administration publique (conseiller en énergie et éco-passeur), la construction, les activités de contrôle et d’analyses techniques, les CPAS (tuteur en énergie)...

Une liste des experts en énergie qui peuvent vous aider.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison