5 nouveautés pour une rénovation splendide

Les nouveaux matériaux de construction et innovations sifflent à nos oreilles depuis quelques semaines. Et ce n'est pas totalement surprenant quand on sait que Batibouw, le plus grand salon de la construction et du logement de Belgique, approche à grands pas.

Comment en tant que rénovateur vous retrouvez-vous dans la masse de produits proposés ? Notre rédaction a sélectionné cinq matériaux étonnants capables de donner un joli coup d'accélérateur et d'éclat à votre projet  de rénovation.

1. Des plaquettes de parement qui en imposent et isolent 

Photo: Wienerberger  

 

Connaissez-vous la Façabrick de Wienerberger ? Cette solution de façade associe quatre solutions en une seule épaisseur de construction : il s'agit d'un panneau isolant en EPS, avec un treillis d'armature et une couche de mortier, revêtu de plaquettes de parement. Pour chaque brique de parement de la gamme Terca, vous pouvez faire fabriquer une variante sous forme de plaquette.

Façabrick s’applique comme solution de rénovation en cas de murs massifs existants, en cas de murs massifs obtenus après démolition d’un revêtement de façade ou de la paroi extérieure d’un mur creux existant, et en cas de murs creux avec conservation de la paroi extérieure massive existante.

Les principaux atouts selon Wienerberger : une excellente étanchéité à l'eau, pas de gêne pendant les travaux et un minimum de ponts thermiques et nœuds constructifs grâce à une couverture isolante ininterrompue. Résultat : une toute nouvelle façade et une habitation éco-énergétique.

Plus d'info

2. Isolez tous vos murs avec une solution complète

Photo: ISOVER  

 

Si vous isolez les murs extérieurs de votre habitation existante par l'intérieur, vous pouvez bénéficier d'une prime. Il ne s'agit pas toujours de la solution la plus évidente, mais souvent la seule possible. Songez aux maisons de rangée avec des façades remarquables, aux murs creux qui ne peuvent être isolés ou aux prescriptions urbanistiques qui vous empêchent d'isoler autrement.

Le panneau Isover Comfortpanel 32 ou 35 est destiné à simplifier cette méthode d'isolation. Ce panneau de laine de verre (valeur lambda minimale de 0,032 W/mK) est particulièrement élastique et donc facile à placer entre chevrons et lattes.

Pour profiter au maximum de votre isolation, Isover propose un kit sur mesure. Les contre-cloisons Metal Stud de Gyproc maintiennent les panneaux isolants bien en place. Le pare-vapeur Vario Xtrasafe empêche toute infiltration d'humidité dans votre matériau isolant. Et le ruban adhésif XtraTape permet de colmater tous les joints et interstices pour obtenir une isolation parfaitement étanche à l'air.

Plus d'info

 

Aussi à Batibouw : livre de construction et de rénovation gratuit !

Visiterez-vous Batibouw ? Recevez-y gratuitement votre livre de la construction 'Rénover et construire avec succès'. Réservez-le maintenant et il sera à votre disposition au stand 433 dans le palais 4 !

 

3. Une seconde vie pour votre enduit de façade

Photo: Sto  

 

Votre enduit de façade a de belles années derrière lui ? Sto lance deux nouvelles sortes de peinture de façade astucieuses sur le marché : StoColor Lotusan utilise le pouvoir autonettoyant de la feuille de lotus. Vous rincez la saleté sur votre façade et la surface reste ensuite protégée de tout dépôt de saleté ou poussière. StoColor Dryonic quant à elle fait en sorte que l'eau de votre façade provenant de la pluie ou de la rosée s'évacue rapidement. Cette peinture retarde la formation de mousse.

Plus d'info

4. Un nouvel escalier sans ponçage ?

Photo: Santana  

 

Rénover votre escalier sans avaler de la poussière ? Santana présente pendant le salon Batibouw sa nouvelle collection de revêtement pour escalier. Ce revêtement est constitué d'une sous-couche complète en liège et est disponible dans quatorze motifs de bois et de pierre. Santana a développé une collection spéciale pour la rénovation de modèles d'escaliers existants.

Vous pouvez ainsi changer l'aspect de votre escalier sans devoir débourser des fortunes pour un nouvel escalier. Le revêtement se pose au-dessus des marches existantes. Vous voulez que votre escalier et votre sol soient de même style ? Santana propose aussi un revêtement de sol avec les mêmes motifs de bois et de pierre.

Plus d'info

5. Préservez votre escalier en béton du trafic intensif sur chantier

Photo: Primaverde  

 

Rien n'est plus pratique pour vous et vos entrepreneurs qu'un escalier en béton sur le chantier. Celui-ci est cependant soumis à rude épreuve pendant des mois : brouettes, échafaudages, déchets, chute d'outils, notamment. Primaverde propose à cet effet un film de protection en polyester robuste pour recouvrir les éléments en béton préfabriqués tels que des escaliers ou des sols.

PrimaCover Robust résiste à tout. Une couche supérieure solide constituée de fibre de polyester absorbante est appliquée à la surface d'un film étanche aux liquides. Sous celle-ci, se trouve le support en polyester avec une imprégnation de colle spéciale. Résultat : ce film peut être placé sur des surfaces où la circulation est intense. PrimaCover Robust résiste en outre très longtemps aux intempéries et rayons UV.

Plus d'info

 

Et en plus... !

Nous vous invitons à lire attentivement nos lettres d'informations au cours des prochaines semaines. Car à l'approche de Batibouw, nous vous présenterons de nombreux nouveaux produits et matériaux qui risquent de booster votre rénovation. 

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Thomas & Piron Rénovation

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Écran de jardin Neighbours®

Outdoor Wood Concepts®

Écran de jardin Neighbours®

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Tuile en terre cuite Mikado : moderne et lisse

Eternit SA

Tuile en terre cuite Mikado : moderne et lisse

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Vasco Ventilation Concepts

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations