Heidi démolit et rénove un appartement complet pour moins de 30.000 euros. Et vous ?

Rénover pour moins de 30.000 euros ? Impossible ? Pas pour Heidi Bottu. Cette jeune ingénieur IT a rénové son appartement de Kessel-Lo pratiquement elle-même. Voici ses conseils ! 

Photo: Livios  

Heidi Bottu a rénové son appartement de 60 m² presque toute seule, avec l’aide ponctuelle d’amis et de sa famille.

Photo: Livios  

Qu’arriverait-il si vous vous retroussiez les manches pour construire ou rénover ? Vous épargneriez un paquet d’argent. C’est ce que nous a démontré Heidi Bottu de Kessel-Lo. Elle a rénové son appartement de 60 m² presque toute seule, avec l’aide ponctuelle d’amis et de sa famille. « Nous avons démoli tout l’appartement, en ce compris les réseaux d’eau et d’électricité » raconte-t-elle à Livios. « Seuls les murs sont restés en place. » 

Voici les images de l'appartement de Heidi avant ét après les travaux !

 

Ce qu’Heidi a fait elle-même

Elle a fait de sa salle de bains de seulement 2 mètres sur 1,5 mètre une aire de repos confortable comprenant aussi la machine à laver.

Photo: Livios  

Sous le lavabo, elle a installé la machine à laver et un meuble qu'elle a fabriqué elle-même.

Photo: Livios  

« Nous avons tout cassé : sols, carrelages, papier peint, portes, armoires encastrées, salle de bains, cuisine et la toilette » raconte Heidi. Ensuite, elle a pris en charge une grosse partie des travaux : 

Ce qu’Heidi a fait faire

Pour certains travaux, Heidi a fait appel à des spécialistes. Concrètement, nous parlons de :

Minuscule et pourtant spacieux

La rénovation d’Heidi n’était pas seulement un défi budgétaire. L’aspect créatif a demandé une intense réflexion. Ainsi, elle a fait de sa salle de bains de seulement 2 mètres sur 1,5 mètre une aire de repos confortable comprenant aussi la machine à laver.

« Il y avait une petite baignoire sabot, un lavabo et un bidet. Je voulais plus de sensation d’espace. Raison pour laquelle j’ai travaillé avec de grands carrelages blancs et un grand lavabo sous lequel j’ai installé la machine à laver et un meuble que j’ai fabriqué moi-même. Au-dessus, j’ai accroché une armoire à pharmacie de 1 mètre avec éclairage intégré afin d’augmenter la sensation d’espace. » 

Bien vu : la salle de bains était trop petite pour une baignoire. Heidi a donc troqué sa baignoire sabot ‘à l’ancienne’ pour une douche italienne très pratique. « Je suis très fière de ma petite salle de bains et de son côté pratique » s’amuse-t-elle. 

Facture finale : moins de 30.000 euros 

La métamorphose totale de l’appartement une chambre d’Heidi a pris en tout six mois. Son coût ? « Moins de 30.000 euros, tout en sachant qu’environ 4.000 euros ont été consacrés à la seule salle de bains. » 

Les conseils budget d’Heidi

Vous envisagez de petites rénovations ? Voici les conseils d’Heidi : 

  1. « Investissez du temps à trouver les bonnes idées et à comment les exécuter correctement. C’est la principale leçon venant de ma rénovation. Pour ma salle de bain, j’ai réfléchi suffisamment longtemps pour avoir un résultat correct. » 
  2. « Lisez des blogs et des articles sur la rénovation et les solutions pratiques pour les petits espaces. Les photos trouvées sur Pinterest m’ont beaucoup aidée et je me suis souvent retournée vers Livios (« Ce fut un plaisir Heidi, merci » ndlr). Du coup, je suis parfaitement restée dans mon budget sans avoir à faire d’économie sur la qualité et le confort. » 

D’autres histoires de construction et de rénovation ? 

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Cedral sidings

Cedral

Cedral sidings

Trouvez votre vrai pro avec Build Your Home

Build Your Home

Trouvez votre vrai pro avec Build Your Home

Caniveau de douche Top Showerline - Accent sur le design

ACO Douche

Caniveau de douche Top Showerline - Accent sur le design

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Thomas & Piron Rénovation

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Sentinel Kinetic: ventilation double flux avec récupération de chaleur

Ventilair Group

Sentinel Kinetic: ventilation double flux avec récupération de chaleur