OPINION : Le contrôle technique immobilier ? « Vous n’achetez ainsi pas à l’aveugle »

La start-up wallonne Immopass a, récemment, lancé un contrôle technique immobilier qui sera également disponible sur le marché flamand courant 2019. Un architecte ou un ingénieur visite avec vous la maison que vous souhaitez acheter et évalue environ 80 points de contrôle. L’association Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) pense que c'est une bonne chose. « Nous sommes convaincus que les acheteurs doivent être guidés par un professionnel de la construction le plus tôt possible dans leur processus d'achat et de construction. »

Malheureusement, selon Kati Lamens, présidente de l’association NAV, la rénovation est encore aujourd’hui souvent effectuée avec négligence.

© Marc Sourbron  

Malheureusement, selon Kati Lamens, présidente de l’association NAV, la rénovation est encore aujourd’hui souvent effectuée avec négligence : « Pour échapper aux contraintes relatives aux permis de construire et au certificat PEB, les projets de rénovation ne commencent souvent que par des rénovations internes. Les interventions dites «  coûteuses » concernant l'enveloppe du bâtiment sont postposées. Les interventions énergétiques ou autres se font souvent sans se préoccuper de la situation dans son ensemble, de sorte que les diverses interventions ne sont finalement pas coordonnées et que le rendement optimal n'est pas atteint, mais que l'argent est lui, bien dépensé.

Les rénovations « maison » ne sont pas sans risques

« Faire des rénovations soi-même, sans audit préalable et des conseils techniques avisés, n'est pas sans risque », explique Lamens. « Par exemple, les nouveaux planchers sont posés sans isolation, les toits isolés sans sous-toitures, les fenêtres qui ne tiennent pas compte de l'isolation ultérieure des façades ... Pire encore : les travaux de stabilité sont réalisés sans étude ni avis d'expert, les travaux d'isolation subventionnés ne tiennent pas compte de l'état de la maison, des problèmes d’humidité existants, des ponts thermiques ... Malheureusement, les propriétaires se retrouvent avec un bâtiment qui n'offre pas un confort suffisant et dont la valeur sur le long terme n’est pas stable. »

Commencez avec un plan directeur solide

Le conseil de Lamens ? « Réfléchissez avant de commencer et établissez un plan directeur. »

Photo: Getty Images  

Le conseil de Lamens ? « Réfléchissez avant de commencer et établissez un plan directeur. Quelles sont vos ambitions sur le plan énergétique, en matière de confort, ... Que souhaitez-vous réaliser avec votre projet ? Quelles sont les étapes successives que vous devrez suivre pour y parvenir et sur quelle période de temps aimeriez-vous que cela se réalise ? Et ce, éventuellement par étapes ? Il ressort de ce qui précède que les propriétaires d'immeubles ont grandement besoin d'un plan directeur solide ou d'un plan étape par étape. »

Un audit approfondi nécessaire ?

L'EPC+ flamand est-il une bonne mesure pour convaincre les gens de rénover de manière écoénergétique ? « C'est un bon point de départ, mais ce n'est pas un plan directeur », déclare Lamens.

L'EPC+ flamand est-il une bonne mesure pour convaincre les gens de rénover de manière écoénergétique et de penser à long terme ? « C'est un bon point de départ, mais ce n'est pas un plan directeur avec lequel vous pouvez directement commencer les travaux », déclare Lamens. « Il contient une étiquette énergétique pour votre maison, des recommandations sur les travaux à effectuer et une indication des coûts. Le danger concerne ce dernier point. Une somme pure des coûts des différentes interventions ne représente jamais le coût total réel. Dans un projet de rénovation, vous êtes confronté à bien d'autres problèmes, tels que des problèmes éventuels d'humidité ou de stabilité et certaines obligations en matière de patrimoine. Vous avez absolument besoin d'un audit professionnel approfondi qui vérifie tous les paramètres possibles, et ce, sur la base d'une vérification technique du bâtiment. C'est pourquoi nous encourageons les personnes désireuses de construire à investir dans des conseils dont le coût est d’à peine une plusieurs centaines d'euros, car ce coût s'amortit de toute façon plus tard dans le processus. »

Faites appel à un architecte

« Un architecte est le conseiller idéal à cet égard. Avec ses cinq années d'études et deux ans de stage, il possède une vaste expérience et une vue d’ensemble unique, ce qui le rend beaucoup plus complet dans ses conseils que certains experts qui ne se concentrent que sur un aspect. Un architecte voit des choses que les autres ne voient pas et, en raison de son indépendance juridique, cherchera la meilleure solution disponible sur le marché. Il tient également compte de l'emplacement et de l'orientation, sait comment augmenter votre niveau de confort, garde à l'esprit l'utilisation à long terme de l'espace, jongle avec une planification spatiale intelligente et tient compte de l'accessibilité, d’une planification rationnelle des travaux, et d’un équilibre optimal entre efficacité et coût du projet, ... »

« Vous pouvez tout aussi bien demander conseil à un architecte, tout comme il est possible de le faire avec un médecin généraliste. Les conseils d'un architecte en matière de rénovation peuvent être aussi concis ou détaillés que le constructeur ou l'acheteur le souhaite. Qu'il s'agisse d'un bref conseil sur un bâtiment à acheter ou d'une gestion de projet et d'un contrôle minutieux des travaux de A à Z », explique Lamens. « Nous disons donc un « oui » retentissant à un tel contrôle au moment de l'achat, tout en gardant à l’esprit d'aller encore plus loin par la suite. Avoir un plan directeur avec un architecte expérimenté qui vous servira de guide est la meilleure garantie de réaliser un beau projet, exécuté sans mauvaises surprises. »

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Vasco Ventilation Concepts

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Rehausse de bâtiments : toujours plus haut !

Thomas & Piron Rénovation

Rehausse de bâtiments : toujours plus haut !

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Revêtement de façade en bois "h"[age]®

Outdoor Wood Concepts®

Revêtement de façade en bois "h"[age]®

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol

Face à l'amiante

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol