Quelle est la plus-value de votre habitation après une rénovation de façade ?

Une fois votre façade ou toiture rénovée, votre maison paraît à nouveau comme neuve, votre consommation d'énergie diminue et la valeur de votre habitation augmente. Mais de combien précisément ?

Wienerberger a fait évaluer une maison de rangée à Malines par un expert indépendant. D'abord avant rénovation et ensuite après rénovation de la toiture et de la façade.

Photo: Wienerberger  

L'enveloppe de construction a été entièrement revêtue : la façade a été isolée par l'extérieur et recouverte de briquettes, la menuiserie de la façade avant a été remplacée, le toit isolé. Et une nouvelle annexe a remplacé la véranda.

Photo: Wienerberger  

La rénovation de l'enveloppe de construction a coûté 83.200 euros, mais offre dès le premier jour une plus-value de 16.800 euros en cas de vente éventuelle de l'habitation. Autrement dit : un rendement de 20 %.

Photo: Wienerberger  

“Un investissement qui dès le départ produit un rendement de 20 % ? Ça existe et ça a un nom : rénovation de l'enveloppe du bâtiment.” Wienerberger vient à Batibouw avec cette bonne nouvelle.

Le fabricant de matériaux de construction en terre cuite a fait évaluer une maison de rangée à Malines par un expert indépendant. D'abord avant rénovation  et ensuite après rénovation de la toiture et de la façade.

Enveloppe de construction …

La maison de rangée d'un jeune couple a été entièrement rénovée. L'enveloppe de construction a été entièrement revêtue : la façade a été isolée par l'extérieur et recouverte de briquettes, la menuiserie de la façade avant a été remplacée, le toit isolé. Et une nouvelle annexe a remplacé la véranda.

… et autres travaux

Les sols aussi ont été isoles, le plafonnage rénové, un système de ventilation C+ installé, une nouvelle chaudière gaz à condensation avec système de chauffage intégrée et les sanitaires et l'installation électrique remis au goût du jour.

Coût total …

L'ensemble des travaux de rénovation se sont élevés à 187.000 euros, TVAC. Dont 83.200 euros pour la rénovation de l'enveloppe de construction. Wienerberger a fait appel à un estimateur afin de déterminer la plus-value de l'habitation après rénovation.

Résultat : avant travaux, l'habitation avait une valeur vénale de 175.000 euros. Après travaux : 325.000 euros. L'estimateur a également analysé séparément l'impact de l'enveloppe de construction et il a estimé la plus-value de la rénovation de toiture et façade à 100.000 euros.

… versus rendement

La rénovation de l'enveloppe de construction a coûté 83.200 euros, mais offre dès le premier jour une plus-value de 16.800 euros en cas de vente éventuelle de l'habitation. Autrement dit : un rendement de 20 %. “La rénovation de vos toitures et façades est particulièrement intéressante dans une période où la bourse fait du rodéo”, pense-t-on chez Wienerberger. 

Et vous ?

Vous voulez placer des briquettes ? Rebecca Meuleman, projectmanager chez Wienerberger, répond à quatre questions cruciales.

1. La façade existante peut-elle être laissée en place ?

“Dans le cas de Malines, nous avons laissé la façade existante. On a pu le faire pour deux raisons.

  1. Le maître d'ouvrage ne voulait pas à tout prix atteindre le standard du passif, mais a opté pour une valeur U de 0.24 W/m², qui correspond à une nouvelle construction moderne.
  2. La ville de Malines a consenti à l'application du décret d'égouttage, si bien que la façade pouvait avoir une emprise de 14 cm sur l'avant de la maison.

Une récente étude réalisée à la KU Leuven démontre qu'une coulisse n'a pas d'impact négatif sur l'isolation. A condition de colmater correctement les interstices au niveau des liaisons du gros-oeuvre par exemple avec les fenêtres. Ce que le maître d'ouvrage a fait lui-même.

Dans de nombreux cas, il n'est en outre pas possible d'enlever les briques existantes. Les maisons antérieures aux années 50 sont souvent constituées de murs extérieurs massifs.”

2. Puis-je conserver mes châssis actuels ?

“A Malines, seuls les châssis avant ont été remplacés. Il est donc possible de conserver les châssis existants qui sont encore de bonne qualité. Mais uniquement à condition que les profilés de côté aient au moins une largeur de 5 cm. Cette largeur est nécessaire pour une bonne liaison thermique.”

3. Dois-je effectuer les travaux de rénovation en une seule fois ou par phases ?

“Vous pouvez effectuer les travaux en différentes phases, mais le cas échéant, je vous conseille cependant de donner la priorité à l'enveloppe de construction. Faites aussi intervenir un architecte, afin que vous sachiez précisément à l'avance ce qui va se passer.

Un exemple : si vous commencez par la rénovation de toiture, faites en sorte que la largeur de la rive de toiture soit suffisante, de manière à disposer d'une épaisseur suffisante pour la façade extérieure.”

4. Que faire si ma chaudière nécessite un remplacement immédiat ?

“Si vous ne pouvez faire autrement, vous devez naturellement commencer par remplacer votre chaudière. Dans ce cas, veillez à ne pas surestimer sa puissance. La nouvelle chaudière doit pouvoir facilement s'adapter à des besoins calorifiques inférieurs après rénovation de l'enveloppe de construction.”

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Combinez des volets roulants et screens verticaux facilement avec ventilation

Wilms SA

Combinez des volets roulants et screens verticaux facilement avec ventilation

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Vasco Ventilation Concepts

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Quand la veille grange devient Byzance !

Thomas & Piron Rénovation

Quand la veille grange devient Byzance !

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Revêtement de façade en bois Free Willy®

Outdoor Wood Concepts®

Revêtement de façade en bois Free Willy®

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol

Face à l'amiante

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol