Rénover une maison ? Ruben a relevé le défi et voici le résultat !

À la périphérie de Louvain, Ruben et Dorien ont acheté, il y a trois ans, une imposante maison de maître de 1937. Derrière cette somptueuse façade, se cache une splendide maison de rangée sur trois niveaux et un superbe jardin. Si l’habitation pouvait être emménagée en l’état, des travaux de remise à neuf s’avéraient fort utiles. Au cours des dernières années, Ruben s’est occupé de ces divers chantiers, s’attaquant tour à tour aux différentes pièces. Nous sommes allés à sa rencontre et avons recueilli ses impressions sur cette transformation.

Informez-vous correctement avant de commencer

L’habitation pouvait être occupée directement sans travaux, seule l’électricité devait être rénovée. Ce que Ruben a fait en grande partie lui-même. “J’ai juste confié la mise à la terre. Pour les prises de courant et le raccordement, j’ai eu l’aide d’un ami qui s’y connaissait mieux que moi. Il a réalisé le plan et m’a fourni l’encadrement technique nécessaire. J’ai suivi par le passé une formation en arts du spectacle et j’avais donc une connaissance de base en électricité. J’aime aussi faire des choses avec mes mains. Il ne faut pas être grand expert pour faire soi-même certaines activités de bricolage. Il est surtout important que vous vous informiez correctement, le reste vous l’apprenez en travaillant.”

Même si vous faites appel à un entrepreneur, vous pouvez retrousser vos manches

Ce qui surprend directement lorsque vous pénétrez c’est la sensation que l’habitation baigne dans la lumière naturelle. De la façade avant au jardin, s’étire un seul grand espace, qui crée une agréable sensation d’espace. “À l’origine, la vue sur le jardin était en partie gênée par une toilette et un bureau à l’arrière de la maison”, explique Ruben. “C’était un non-sens, car il s’agit en vérité de l’endroit de la maison où vous jouissez de la meilleure vue et de lumière naturelle en abondance. C’est pourquoi nous avons complètement libéré cet espace pour y placer une cuisine ouverte avec un îlot de cuisson. J’ai effectué moi-même les travaux de démolition, mais pour l'installation de la cuisine, nous avons fait appel à un entrepreneur. Mais même lorsque j’engage un entrepreneur, je me retrousse aussi les manches pour aider où c’est possible. Ainsi, je me suis également occupé de la finition des murs.”

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Les sols d’origine ont été restaurés. “Au rez, se trouvait un parquet mosaïque que l’on ne retrouve nulle part ailleurs aujourd’hui. Les éléments étaient collés et les dalles ainsi collées ont été posées comme un parquet. Le sol était endommagé et sale lorsque nous avons acheté la maison. À l’étage, se trouve un plancher dans un beau bois, mais il n’était pas non plus en bon état. Le bois était irrégulier et les planches avaient bougé. J’ai loué une machine à poncer le sol et pendant deux semaines, j’ai poncé tous les sols. C’est certainement l’activité qui m’a demandé le plus de travail. Heureusement, j’avais commencé par une chambre au grenier, car au début, j’ai un peu galéré. (Rire)”

“Après cette première pièce, j’ai trouvé le truc et j’avançais beaucoup plus vite. Un conseil pour celui qui s’apprête à poncer son sol : utilisez une ponceuse avec un aspirateur intégré. J’ai choisi une alternative bon marché sans aspirateur. Après coup, ce supplément de prix aurait valu la peine. Avec toute cette poussière !” Au total, Ruben a poncé 100 m² de sol. “Pour la location de la machine, j’ai payé environ 600 € au total. Si nous avions confié ce travail à un entrepreneur, cela nous aurait coûté des milliers d’euros de main-d'œuvre.” Le parquet dans le séjour a ensuite été huilé et paraît maintenant comme neuf.

Interventions énergétiques

Le toit n’était pas encore isolé. L’habitation est rehaussée d'une toiture à deux pentes, tandis que la cuisine est recouverte d'une toiture plate. Sur cette toiture plate, la coupole devait être remplacée et les plaques d’amiante retirées. “Nous avons fait enlever l’amiante et remplacer et isoler complètement le toit par un professionnel. Le reste de l’habitation était déjà bien isolé, mais lorsqu'un toit est mal ou pas isolé, toute la chaleur s’y échappe naturellement. Il s’agissait donc d’une intervention énergétique importante.”

Nouvelle salle de bains

La salle de bains aussi a été complètement rénovée. “J’ai placé une cloison en plaques de plâtre que j’ai aussi carrelé et parachevée moi-même”, poursuit Ruben. “Nous avons fait installer la baignoire et les meubles. Mais si c’était à refaire, j’aurais aussi installé les sanitaires et le bain. Nous sommes enchantés de l’installation, mais avec une bonne dose de préparation et de recherche, j’aurais aussi pu le faire moi-même. Comme pour l’électricité, cela paraît insurmontable lorsque vous ne savez pas par où commencer. Mais si vous vous faites bien conseiller, vous pouvez facilement faire beaucoup vous-même.”

Se trouver un lieu de vie confortable

Ruben a peint lui-même tous les murs de la maison. Il s’agit d'une activité de bricolage que vous pouvez typiquement faire vous-même sans grande difficulté et qui vous permet d’économiser pas mal d’argent. “Dans la chambre à coucher, j’ai créé un dressing. Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé les garde-robes existantes que j’ai cloisonnées au moyen de plaques de MDF.”

La bibliothèque massive qui se trouve dans le living est également une création de Ruben. “Le bois a coûté environ 800 €. Cela a pris un peu de temps, mais je suis très content du résultat. Je suis perfectionniste et donc je préfère consacrer le temps nécessaire pour que le résultat soit à mon goût. Lorsque je bâcle un travail, je suis contrarié plus longtemps que le temps qu’il aurait fallu pour le faire bien !”

Est-ce que Ruben s’y serait pris autrement pour certains travaux ? “Je n’aurais pas occupé la maison pendant les gros travaux de transformation. À certains moments, il n’y avait par exemple pas de fenêtres dans la cuisine en hiver ou pas d’évacuation pour l’eau. Cela génère beaucoup de poussières et de saletés dans la maison. Vous perdez aussi beaucoup de temps pour ranger chaque fois votre matériel. Si vous entreprenez de gros travaux ou si votre projet de rénovation s’étend sur une plus longue période, vous avez intérêt à trouver un lieu de vie plus confortable.”

Voici les conseils de rénovation de Ruben :

  • Faites-vous bien conseiller avant de commencer. Vous apprendrez les aspects techniques au fur et à mesure que vous avancez dans les travaux, mais le plus important est une bonne préparation et l’envie d’apprendre de nouvelles choses.
  • Investissez dans du matériel correct. Si vous réalisez vous-même certains travaux, vous pourrez déjà économiser pas mal de main-d'œuvre. Du bon matériel rend le travail plus facile et plus agréable. Et cela se voit a posteriori au résultat obtenu.
  • Si vous avez une pièce qui est moins importante, utilisez celle-ci comme « laboratoire » pour vous exercer. Très vite, vous allez vous améliorer en tout, mais il vous arrivera encore de faire quelques erreurs de temps en temps. C’est moins grave si vous commettez ces erreurs dans une chambre au grenier que dans le living.
  • Accordez-vous le temps nécessaire. Et si quelque chose prend plus de temps que vous ne l’aviez imaginé, cela vaut la peine d’investir quelques heures supplémentaires pour obtenir le résultat qui vous satisfera.
  • Vous faites quand même appel à un entrepreneur ? Demandez-lui quelles choses vous pourrez faire vous-même. Vous économiserez non seulement sur votre facture, mais vous aurez ainsi l'opportunité d’apprendre d'un professionnel !
  • Si c’est possible, partez vivre ailleurs pendant les gros travaux. Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’une rénovation sur votre confort de vie.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Quand la veille grange devient Byzance !

Thomas & Piron Rénovation

Quand la veille grange devient Byzance !

Revêtement de façade en bois Free Willy®

Outdoor Wood Concepts®

Revêtement de façade en bois Free Willy®

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol

Face à l'amiante

Face à l’amiante ne prenez pas de risques avec vieux revêtements de sol

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

URSA TERRA: Trucs et astuces pour une toiture inclinée parfaitement isolée

URSA

URSA TERRA: Trucs et astuces pour une toiture inclinée parfaitement isolée