Bruxelles : un upgrade énergétique tous les 5 ans

Le parc résidentiel étant relativement ancien, les bâtiments bruxellois sont responsables de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi Bruxelles Environnement a présenté son plan pour atteindre l’objectif imposé par l’Union européenne aux états membres de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030. Le plan : imposer des travaux tous les cinq ans pour upgrader les immeubles afin d’avoir un PEB « C » pour tout le parc résidentiel bruxellois d’ici 2050. C’est au futur gouvernement bruxellois d’implanter ce plan ambitieux.

Le plan se déroulera à l’aide du certificat PEB (Performance énergétique des bâtiments), qui dresse un diagnostic du potentiel énergétique du bâtiment (en leur donnant une classification de A à G). D’ici 2025, tous les bâtiments bruxellois devront disposer d’un tel certificat, pour permettre l’établissement d’un plan de rénovation personnalisé.

Cinq volets

Le diagnostic se fait en cinq volets : audit de l’état physique du bâtiment, étude de sa dimension urbanistique et patrimoniale, analyse de la dimension « énergie » et des composantes environnementales (acoustique) et prise en compte de l’usage réel du bâtiment au moment du diagnostic. Les propriétaires auront une liste de mesures prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, comme l’isolation du toit, des murs, du sol, le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage … À partir de 2030, ils devront réaliser des rénovations au choix tous les cinq ans afin d’atteindre l’objectif d’avoir un PEB « C » d’ici 2050. Aujourd’hui, le score énergétique moyenne d’une habitation est de D, E, voire moins.

Rénovation globale

Cette liste de mesures permet aux propriétaires de penser à la rénovation globale à chaque étape. Par exemple, lors de la rénovation de l’isolation des murs, il est préférable d’aussi penser au remplacement des fenêtres qui s’effectuera dix ans plus tard et de déjà prévoir des modification pour faciliter ce dernier.

Influence sur le marché immobilier ?

Ce plan aura également une influence sur le marché immobilier, selon les spécialistes. Quand les acheteurs se rendront compte des investissements nécessaires et du budget à prévoir en plus du prix d’achat, ils préfèreront les maisons qui sont aux normes aux celles qui nécessitent plus de rénovations, et ces dernières verront chuter leur prix considérablement.

Amplification des dispositifs

Les autorités comprennent qu’il est nécessaire de prévoir un accompagnement et un encadrement aux particuliers. Ils vont amplifier fortement les dispositifs d’aide existants, comme les primes d’énergie, les primes à la rénovation, les guichets communaux … Un dispositif spécial sera également prévu pour les copropriétés.

Source : L'Echo

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation