Etape 1 : conclure prêt et assurances

Si vous achetez une habitation qui doit être rénovée, vous pouvez conclure un prêt hypothécaire. Si vous avez l’intention de rénover une seule pièce, le prêt rénovation est intéressant. Tant pour les prêts hypothécaires que les prêts rénovation, il existe différentes formules, chacune avec des avantages et inconvénients particuliers. Il est donc nécessaire de bien s’informer avant.

Prêt vert

Si vous projetez de faire des travaux de rénovation, renseignez-vous car il existe le prêt vert.

Photo: BNP Paribas Fortis  
Photo: Livios  

Si vous projetez de faire des travaux de rénovation ou de consentir certains investissements en vue de réaliser des économies d’énergie, renseignez-vous car il existe le prêt vert. Ce prêt permet à celui qui emprunte de l’argent en vue de financer un investissement économiseur d’énergie de bénéficier d’une réduction d’intérêt de 1,5 %. Si vous contractez un prêt avec un organisme financier à un taux de 5,5%, votre taux ne sera plus que de 4%, après la déduction. L’autorité fédérale prend à sa charge les frais engendrés par cette mesure.

Prêt social

Il existe plusieurs sociétés accordant des prêts sociaux afin de réaliser des travaux de rénovation à des tarifs avantageux. Pour bénéficier de ces prêts avantageux, il faut répondre à une série de conditions, notamment des revenus limités.

Chez le notaire

Une fois que vous quittez la banque avec votre contrat de prêt en poche pour l’achat et la rénovation d’une habitation, vous allez devoir vous rendre chez le notaire pour la signature du compromis (ou contrat de vente provisoire). Le notaire dispose ensuite de quatre mois pour vérifier toute une série de choses, comme déceler certains problèmes d’urbanisme ou vérifier l’existence de servitudes. Il va ensuite effectuer des recherches. Pour la signature et la passation de l’acte, vous devrez à nouveau vous rendre chez le notaire.

Assurances

C’est le propre de l’homme de tenir compte des scénarios catastrophes. En cas de pépin, une bonne assurance est un must absolu. Sous la rubrique Assurances, vous découvrirez les différentes assurances que vous pouvez conclure si vous souhaitez vous prémunir des risques les plus variés auxquels votre projet de rénovation vous expose.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation