Etape 6 : parachever

Travaux de plâtrage

Lorsque les murs et plafonds se recouvrent d’une belle couche de finition, votre chantier se transforme enfin en maison. Les travaux de plâtrage sont la base de la finition et c’est une étape extrêmement délicate.

Les travaux de plâtrage sont la base de la finition et c’est une étape extrêmement délicate.

Photo: Knauf  

Les portes intérieures déterminent dans une large mesure l’atmosphère qui règne dans une pièce.

Photo: Thomas & Piron Rénovation  

Dans les anciennes maisons, les sols carrelés sont souvent posés sur un lit de sable.

Photo: Thomas & Piron Rénovation  

Si vous envisagez des travaux de rénovation, vérifiez dans tous les cas l’état des plafonnages. Si la qualité du plafonnage laisse à désirer, vous allez devoir l’enlever pour appliquer ensuite une nouvelle couche de finition. Vous pouvez le faire au moyen du burin et du marteau, ce qui exige de lourds efforts.

Sec ou humide

Pour rénover un plafonnage, vous avez le choix entre une nouvelle couche de plafonnage humide ou une finition sèche avec des plaques de plâtre. Cette dernière méthode a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’eau et donc de ne pas exiger de (longs) temps de séchage, contrairement au plafonnage humide. Autrement dit, vous pouvez réaliser la finition des murs directement.

Un autre avantage des plaques de plâtre est que leur mise en oeuvre est une tâche que vous pouvez facilement réaliser vous-même (avec l’aide éventuel d’une autre personne). Par conséquent, elles permettent aussi de substantielles économies. Attention : si vous savez plafonner, cela vous reviendra encore moins cher. Mais songez que pour obtenir une belle surface bien lisse, il faut avoir une bonne dose de savoir-faire. De plus, vous ne pouvez pas interrompre le travail aussi facilement, car le mortier préparé doit être posé en une seule fois. Pour les personnes qui construisent elles-mêmes leur maison et y consacrent leur temps après leur journée de travail, c’est une méthode qui n’est donc pas intéressante.

Conseil important : ne tardez pas à faire appel à un plafonneur et appelez-le régulièrement pour lui rappeler qu’il est prévu qu’il vienne plafonner chez vous. S’il se fait attendre, les autres postes vont en effet aussi prendre du retard.

 

Sols

Dans les anciennes maisons, les sols carrelés sont souvent posés sur un lit de sable. Dans ce cas, il est facile de casser l’ancien sol avec un pied de biche ou un marteau-burin. Si le sol carrelé est posé sur une chape, vous ne devez pas nécessairement le casser.

Si vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol sur l’ancien, vous devez tenir compte des portes. Vous pouvez adapter la hauteur des portes en coupant ou fraisant un morceau au bas de la porte. Il n’existe pas un revêtement de sol meilleur que les autres. Choisissez celui-ci en fonction de vos priorités, vos goûts et votre budget. La durabilité, la facilité d’entretien, la résistance à l’usure et le confort du revêtement de sol sont les principaux critères qui vont guider votre choix.

 

Menuiserie intérieure

Plafond

Pour la finition du plafond, diverses techniques sont disponibles. La méthode la plus appropriée à votre projet dépend du style d’architecture de votre habitation, de vos préférences esthétiques et évidemment de votre budget. En rénovation, le faux-plafond en plaques de plâtre est une solution très pratique qui permet de dissimuler facilement les câbles électriques.

Escalier

Si vous installez un nouvel escalier, réfléchissez bien à son emplacement. L’espace qui se trouve sous l’escalier ne doit en effet pas être un espace perdu. Vous pouvez aménager cet espace en servant de rangement, vestiaire, … En fonction de l’escalier choisi, vous disposerez de plus ou moins d’espace. Un escalier bien agencé peut même être une plus-value pour votre intérieur.

Si l’escalier existant est encore un bon état, une couche de peinture ou un bon ponçage peut suffire pour lui redonner vie. C’est aussi une solution moins onéreuse que placer un nouvel escalier.

Portes intérieures

Les portes intérieures déterminent dans une large mesure l’atmosphère qui règne dans une pièce. Si les portes sont encore en bon état, vous pouvez les conserver et leur donner un nouvel éclat en appliquant une couche de peinture ou en remplaçant les poignées et serrures.

Eclairage, mobilier et décoration intérieure

Photo: Santana  

Le caractère d’une habitation dépend de ces trois éléments. Veillez à placer le bon éclairage au bon endroit. Trouvez l’équilibre entre une lumière diffuse et un système d’éclairage accentué.

La décoration intérieure est la touche finale de votre habitation. Les murs sont peints ou tapissés et les fenêtres sont décorées de tentures, stores vénitiens ou toute autre sorte d’habillage de fenêtre. Ajoutez le mobilier et votre maison se transforme en un espace totalement personnalisé.

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation

Rénover et Construire avec Succès

Réservez gratuitement votre livre de la construction et de la rénovation