Vivre sur un chantier de construction ? Daisy et Kristof prodiguent leurs meilleurs conseils

D’une enquête réalisée par Livios et Het Laatste Nieuws auprès de 1.500 Flamands qui ont rénové, ressort que 71% préfèrent continuer à vivre chez eux pendant les travaux de rénovation. 11% vont vivre chez leur maman et 7% occupent provisoirement une maison à louer. Seul 1% envisage de se retirer dans un conteneur de logement. Comme la plupart des Flamands, Daisy et Kristof continuaient aussi à vivre chez eux. Ils prodiguent leurs meilleurs conseils.

Daisy Gabriëls et Kristof Brebels vivent ensemble avec leur fille Zoë dans une habitation rénovée. Il y a quelques années, ils ont rénové leur cuisine et leur séjour.

"Laissez vos enfants dessiner sur les murs pendant les travaux. Cela rend les travaux un peu plus agréables", dit Daisy.

Daisy Gabriëls et Kristof Brebels vivent ensemble avec leur fille Zoë dans une habitation rénovée. Il y a quelques années, ils ont rénové leur cuisine et leur séjour. Les travaux ont duré quatre mois :

Préserver notre intimité

Pendant une semaine, le trio a emménagé chez Daisy, sa maman. Les autres mois, ils sont restés dans leur maison. “Nous avons d'abord envisagé de louer une petite maison dans un Centerparcs, mais la facture aurait été salée pour un séjour de plusieurs mois”, explique Daisy.

“Nous avons donc décidé de rester chez nous parce que financièrement, c'était plus intéressant et que nous voulions garder notre liberté. Si nous devions rénover à nouveau, nous opterions pour la même formule, parce que nous avons pu préserver notre intimité. Nous nous sommes accommodés de la poussière.”

Pratiquement aucune poussière

Mais pour limiter la quantité de poussière, la petite famille a aussi trouvé une solution. “Entre la cuisine et le séjour, nous avons placé un film en plastique pour préserver au maximum les autres pièces de la poussière”, ajoute Daisy. “Lorsque nous étions occupés à rénover le séjour, nous vivions dans la cuisine et vice versa. Ainsi, nous disposions au moins d'une pièce 'sans poussières' où nous pouvions nous relaxer le soir.”

Rend les travaux agréables pour les enfants

Rénover avec des enfants n'est pas toujours facile. “Laissez vos enfants dessiner sur les murs pendant les travaux, si vous projetez de poser un papier peint par la suite. Vous devrez quand même poser une nouvelle couche au mur. Cela rend les travaux un peu plus agréables", dit Daisy.

 

Vous allez rénover et avez décidé de rester chez vous pendant les travaux ?
Ces cinq conseils vous seront très utiles :
1. Préparez bien votre projet et déterminez votre plan d'attaque
2. Passez de bons accords avec l'entrepreneur, votre conjoint et vos enfants
3. Vivez à l'étage et travaillez en bas (ou inversement)
4. Faites appel à vos familles et amis pour avoir un coup de main
5. Fixez des deadlines et essayez au mieux de les respecter 

Comment vous y prendre ?

Vous avez décidé de rester dans votre maison pendant les travaux de rénovation ? Ou vous avez opté pour une autre solution : louer un appartement, séjourner dans une caravane résidentielle, vivre provisoirement dans votre garage… Partagez avec nous votre aventure de construction via redaction@livios.be.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Thomas & Piron Rénovation

Vous avez un projet de rénovation, d'agrandissement ou d'extension?

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Rénovation virtuelle avec l’Exterior makeover d'E-Board

E-Board

Rénovation virtuelle avec l’Exterior makeover d'E-Board