livios logo

5 conseils pour maintenir une maison saine en hiver

Peut-être pensez-vous, assez logiquement, que l’air extérieur est plus pollué que l’air de votre maison ? Dans ce cas, vous oubliez la quantité insoupçonnée de bactéries, microbes, insectes microscopiques, champignons et composés organiques volatils (COV) qui se sentent bien chez vous. Ils sont au moins tout aussi nocifs qu’à l’extérieur et maintenir un environnement sain à l’intérieur de votre habitation pendant toute l’année doit rester une priorité. Cependant, l’opération s’avère plus compliquée en hiver que pendant le reste de l’année. Avec les conseils suivants, maintenez l’air intérieur sain aussi pendant la saison la plus froide de l’année.

L’hiver est la saison de prédilection des microbes. C’est également la période où nous passons le plus de temps à l’intérieur. Et à mesure que le mercure descend, nous retombons aussi dans nos travers : nous réglons le thermostat trop haut, fermons les fenêtres, faisons sécher la lessive à l’intérieur, et ce, sans songer à aérer… Si vous voulez éviter que les microbes et autres nuisibles pour votre santé s’invitent chez vous, appliquez les cinq conseils pratiques suivants.

1. Aérez régulièrement

Le numéro 1 incontesté dans le classement des plus grossières erreurs commises en hiver : ne pas aérer votre habitation suffisamment. Pour maintenir l’air sain à l’intérieur, il est crucial que l’air de votre maison soit renouvelé par les fenêtres, en été, mais tout aussi certainement en hiver. Il vaut d’ailleurs mieux maintenir celles-ci grandes ouvertes pendant 10 minutes que plusieurs heures entrouvertes. Ainsi, une quantité moins importante de chaleur s’échappera. 

Conseil supplémentaire : ouvrez vos fenêtres en dehors des heures de pointe, car ce sont les moments où l’air extérieur est le plus pollué.

2. Ne chauffez pas plus que nécessaire

Notre premier réflexe lorsqu’il commence à faire froid est de monter le thermostat. Souvent au-dessus de 21°C. Ceci est non seulement néfaste pour votre facture d’énergie, mais aussi pour votre santé, car les bactéries et acariens aiment la chaleur. Il vaut mieux régler la température ambiante sur 18 - 19°C en journée et enfiler un gros pull. La nuit, une température de 16°C est idéale dans votre chambre à coucher.

REMEHA 2,184-QSENSE

Notre premier réflexe lorsqu’il commence à faire froid est de monter le thermostat. Ceci est non seulement néfaste pour votre facture d’énergie, mais aussi pour votre santé.

Photo Remeha
  

ZehnderZehnderCSYVentilationUnitComfoAirQinstallerplanningPrint28095

Juste avant l’hiver, il est recommandé de faire entretenir votre système de ventilation.

Photo Zehnder Group Belgium
  

3. Surveillez l’humidité de l’air

Un degré d’humidité de l’air excessif peut entraîner des soucis de santé, comme des allergies et des problèmes respiratoires. Les acariens et microbes se sentent en effet bien dans un environnement humide. Vous pouvez contrôler le degré d’humidité en ventilant et en isolant correctement votre habitation. Il est aussi déconseillé de faire sécher votre lessive dans un espace de vie. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Alors, ouvrez la fenêtre. Sinon, en s’évaporant, l’humidité de vos vêtements va être absorbée par les murs.

Point de référence : en hiver, l’humidité de l’air dans votre habitation ne peut être inférieure à 30 %, contre un maximum de 55 % en été.

4. Entretenez votre système de ventilation

Juste avant l’hiver, il est recommandé de faire entretenir votre système de ventilation. La ventilation prévient l‘accumulation de substances nocives dans votre habitation et évacue l’humidité. Ainsi, vous évitez la formation de moisissures. Il faut donc dépoussiérer et nettoyer les grilles de ventilation et au besoin, remplacer les filtres de votre système de ventilation.

5. Nettoyer, laver, épousseter…

La poussière se déplace très facilement et contribue véritablement à la pollution de l’air intérieur. Il faut donc déclarer la guerre à la poussière et la saleté au moins une fois par semaine, surtout si vous passez plus de dix heures par jour entre vos quatre murs. Surtout en période hivernale, une bonne hygiène est essentielle, car c’est précisément à cette période qu’apparaissent les maladies et virus de la grippe. Pendant le nettoyage, veillez surtout aux surfaces où se déposent de nombreuses bactéries comme la cuvette de w.-c., les poignées de porte, les écrans…

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/inspiration/5-conseils-pour-maintenir-une-maison-saine-en-hiver/