Dans la cuisine, la haute porte vers le garage et les luminaires suspendus au-dessus de l’îlot cassent le sentiment de trop grande hauteur.
Toute la maison est chauffée à l’air chaud, soufflé dans la pièce par des grilles encastrées dans le sol.
Orientées sud-ouest, les grandes fenêtres du vide diffusent une belle lumière naturelle dans la cuisine. Une porte dissimulée dans le bloc de placards donne accès à la réserve.
La cuisine ouverte est divisée en deux parties : d’un côté, cuisson et vaisselle contre le mur du garage ; de l’autre, un îlot central. Les plans de travail en cupro-aluminium (alliage de cuivre et d’aluminium) contrastent joliment avec les façades des éléments.
Le salon est situé trois marches et 55 centimètres plus bas que le reste du rez-de-chaussée. Le bois, le tapis et le mobilier le rendent très cosy.
Au fond à gauche, le passage vers l’entrée.
Le salon en cuvette forme un espace distinct, tout en restant en lien avec la cuisine-salle à manger.
Installé dans le salon, on a le sentiment d’être dans une pièce à part alors qu’il n’y a aucune séparation physique avec les autres espaces.
La différence de niveau avec le reste de l’étage est utilement comblée par des rangements bas également habillés de bois, ce qui s’avère très pratique dans ce plan ouvert. Nichée dans le mur aveugle, la télévision est dissimulée derrière un panneau coulissant.
De la salle à manger, on a vue sur tout ce qui se passe dans et autour de la maison.
Un feu ouvert est soigneusement encastré dans le mur entre le couloir et le salon. La finition est identique à celle de la paroi coulissante derrière laquelle est dissimulée la télévision.
La différence de niveau entre le salon et la salle à manger a été intelligemment utilisée pour aménager des rangements, ce qui libère les murs d’armoires encombrantes.
La porte d’entrée centrale divise l’espace en deux zones. Sur la gauche, un petit bureau.
Depuis le spacieux hall d’entrée, un couloir mène au cœur de la maison. Dans le bloc à droite, on trouve un W.-C., la buanderie et la réserve.
La maison est sobre et sans fioritures. L’éclairage chaleureux, le bois, les chaises, le tableau… apportent couleur et douceur dans un décor relativement austère, dominé par le blanc et le béton.
La mezzanine au-dessus de la cuisine sert de coin bureau et de salle de jeu pour les enfants.
Un volume tout en longueur, comprenant un W.-C. et la salle de bains des enfants, sépare la mezzanine des chambres des enfants qui se ferment par une porte coulissante.
La paroi de douche bleu pétrole apporte une note colorée dans cette salle de bains totalement blanche.
À l’étage, le sol de toutes les pièces est recouvert de parquet, sauf celui de la salle de bains qui est revêtu de PU blanc. Facile d’entretien, il crée aussi une unité avec les autres matériaux blancs de la pièce.
La salle de bains des parents est particulièrement bien équipée : double lavabo, vaste douche de plain-pied et baignoire. Tout y est sobre et épuré, jusqu’aux robinets encastrés dans le mur et aux lavabos encastrés dans un meuble sans poignées.
La chambre des parents se trouve au bout d’un long couloir. Lorsque les portes coulissantes des chambres sont ouvertes de part et d’autre, la vue court librement d’une extrémité à l’autre de la maison.
Parallèlement au couloir menant à la chambre des parents, une terrasse extérieure court sur toute la longueur de la maison.
Une des deux chambres d’enfant.
La porte vitrée se trouve au centre de la façade avant et divise l’entrée en deux grandes zones. À droite, le bloc garage se détache du volume d’habitation. La porte dans le mur latéral donne accès à la réserve derrière la cuisine.
Au rez-de-chaussée, de grandes baies vitrées permettent de profiter pleinement de la vue sur le jardin depuis l’espace de vie.
En architecture, si la forme du parallélépipède rectangle permet une exploitation maximale de l'espace, elle manque souvent de personnalité. Le talent de l'architecte consiste alors à lui apporter une vraie valeur ajoutée. Une mission que les architectes Eva Koch et Nele Cloots ont accomplie ici avec brio.
La maison de Karen et Wim est située dans une rue sans issue d'un lotissement hétérogène au nord d'Anvers. Le couple avait envie de quelque chose de sobre, avec des exigences somme toute assez classiques : une unifamiliale 4 façades peu énergivore, revêtue d'un enduit blanc, avec beaucoup de fenêtres, de lumière naturelle et d'espace. De l'extérieur, la maison ressemble à un cube blanc épuré.
Verticalité et distribution originale
Pour éviter que l'habitation ne ressemble à un « traditionnel » cube blanc, l'architecte Eva Koch a décidé de jouer avec les volumes intérieurs. « Nous avons cassé l'uniformité spatiale du rez-de-chaussée en abaissant le niveau de la partie salon : la cuisine et la salle à manger prennent ainsi de la hauteur, tandis que le salon bénéficie d'une position unique, plus intime, au milieu des autres fonctions. » Le fait d'avoir créé de la verticalité dans un lieu où les espaces s'interpénètrent lui confère un caractère ludique qui rend l'habitation d'autant plus conviviale et agréable à vivre.
Plusieurs autres éléments apportent à la maison un cachet particulier à travers l'ingéniosité de son organisation. À commencer par l'emplacement de la porte d'entrée vitrée au centre de la façade. Ainsi positionnée, elle structure clairement la partie avant du bâtiment avec, à gauche, un bureau ; à droite, le hall et l'accès au reste de la maison ; en face, trois marches menant directement au salon. L'espace accolé au mur extérieur latéral est occupé par un bloc technique où sont regroupées les pièces de service : toilettes, buanderie et une réserve s'ouvrant sur la cuisine via une porte intégrée dans les placards. Cet espace est également accessible de l'extérieur.
Ouvert et fermé à la fois
Le choix architectural de créer un vide au-dessus du rez-de-chaussée détermine la distribution de l'espace à l'étage. Aménagé entre le couloir et le salon, un escalier en chêne massif débouche sur une mezzanine d'où l'on a vue sur la cuisine et l'espace de vie au rez-de-chaussée. Elle sert de bureau et de salle de jeu pour les enfants.
À l'image du rez-de-chaussée, le reste de l'étage se caractérise par une distribution peu habituelle. Ici, pas de succession ordonnée de pièces, mais une répartition astucieuse, entre espaces ouverts et clos. Ainsi, les deux petites chambres d'enfant sont séparées du reste de l'étage par un bloc de placards aux extrémités duquel se trouvent leur salle de bains et un W.-C. avec, entre les deux, un espace de rangement/local technique.
La chambre des parents se trouve à l'autre bout de la maison, avec vue sur le jardin. Comme les chambres des enfants, elle est séparée du reste de l'étage par un bloc positionné perpendiculairement au volume des enfants et comprenant une salle de bains et un dressing. Cerise sur le gâteau, une terrasse en ipé de deux mètres de large court sur presque toute la longueur de la maison, soit 15 mètres. L'endroit idéal pour profiter du soleil en toute tranquillité.
Réalisation : Eva Koch Texte : Jos Segaert Photos : Luc Roymans Découvrez le reportage complet dans Je vais Construire n°436.
Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?
Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.