Le miroir du couloir permet d’apercevoir la salle à manger. Tim, architecte d’intérieur et propriétaire des lieux, a habillé la colonne centrale en béton d’une structure en multiplex de bouleau.
La table de la salle à manger, en placage de chêne, est l’œuvre de Tim. Elle peut accueillir jusqu’à huit personnes. Tim a déniché les chaises sur un site de seconde main. Au mur, le convecteur à ailettes fournit la chaleur nécessaire.
La colonne centrale en béton n’est plus purement structurelle. Désormais, elle sert aussi de bibliothèque et de séparation entre la salle à manger et le salon.
En supprimant la cloison non porteuse entre l’ancien séjour et le couloir, la troisième chambre est devenue partie intégrante de l’espace ainsi libéré. C’est là que se trouve aujourd’hui le salon. La colonne en béton, dernier vestige de l’agencement passé, marque la séparation des différentes zones.
Comme de nombreux autres meubles dans cet appartement, le canapé – qui s’étire sur toute la longueur du salon – est l’œuvre de Tim, qui l’a fabriqué à partir de multiplex.
Du salon, on a une vue sur tout le séjour : à l’avant-plan, la colonne habillée de multiplex avec sa bibliothèque ; à l’arrière, la salle à manger et, sur la droite, la cuisine.
Les plantes vertes, le bleu de la bibliothèque, le mobilier et les éléments décoratifs viennent joliment contrebalancer le blanc et le gris des murs et du plafond. Les tapis ont été rapportés du Maroc par les propriétaires.
Tim a revêtu de multiplex la colonne centrale en béton. La bibliothèque et les niches en font un élément pratique. Les fauteuils à l’avant proviennent de chez un revendeur de mobilier vintage.
La cuisine est scindée en deux parties. La zone de préparation avec évier et réfrigérateur bleu foncé est adossée au mur, tandis que l’îlot de cuisson avec comptoir petit-déjeuner fait face à la salle à manger. Les tabourets sont une création du propriétaire.
L’îlot de cuisson occupe une position centrale. On peut y cuisiner, y petit-déjeuner et y travailler. Pour rompre l’unité du multiplex, une partie de l’îlot a été habillé de lattes verticales bleues. Les façades des meubles de la cuisine et du réfrigérateur sont en stratifié.
En abattant un mur non porteur et en déplaçant les fonctions, les deux architectes d’intérieur ont transformé un appartement sombre et vieillot en un lieu de vie lumineux, agréable et contemporain.
À l’instar de l’îlot de cuisson, le plan de travail et le bas de la crédence sont en marbre de Carrare, un matériau luxueux que l’on retrouve également dans la salle de bains. La robinetterie noire est signée Mastello.
Un jeu de lignes et de plans verticaux et horizontaux bleus donne du rythme à la cuisine.
Tous les lits et tous les placards des chambres ont été fabriqués par Tim en multiplex de bouleau.
Comme pour l’îlot de cuisson, les lattes bleues de la penderie rompent l’uniformité. Le vert des tentures et le rose des couvre-lits complètent la palette de couleurs de l’appartement. Un convecteur à ailettes est fixé sur le mur du fond.
Bien qu’elle semble petite, la chambre d’enfants peut accueillir quatre jeunes dormeurs. La première grande chambre se trouve de l’autre côté du couloir.
La chambre d’enfants porte également la signature du propriétaire : Tim a en effet réalisé lui-même les cadres de lit. Les bacs jaunes en dessous abritent les jouets.
Sobre et fonctionnelle, la salle de bains accueille deux lavabos sous-encastrés dans un plan en marbre, de la robinetterie noire signée Mastello et une grande douche à l’italienne dans le fond, là où se trouvait autrefois le débarras de la cuisine.
La robinetterie noire de la douche contraste joliment avec les murs blancs en polyuréthane. Les autres murs de la salle de bains et la crédence de la cuisine sont également revêtus de ce revêtement étanche sans joint.
Les deux architectes d’intérieur ont réalisé eux-mêmes quasiment tous les travaux de transformation. Le résultat est plus que réussi.
Vue sur la cuisine depuis la salle à manger.
Comment transformer un appartement totalement délabré situé à la Côte en un logement de vacances contemporain et convivial ? Tel est le défi relevé avec brio par un jeune couple d'architectes d'intérieur.
Le hasard existe. Et fait bien les choses. Tim et Leen peuvent en témoigner. Il y a quatre ans environ, ils repèrent un appartement à vendre. « À l'époque, nous n'avions pas l'intention d'acheter, explique Tim. Cela ne faisait pas partie de nos projets, d'autant plus que le prix était assez élevé et l'appartement plutôt délabré. Deux ans plus tard, le bien était toujours en vente. Entre-temps, il y avait eu une fuite de gaz dans l'immeuble, et les pompiers avaient dû intervenir. Nous avons décidé de tenter notre chance et avons fait une offre ridiculement basse. À notre grand étonnement, le propriétaire l'a acceptée. »
Triste état
Leen et Tim se retrouvent ainsi propriétaires d'un appartement à 250 mètres de la plage de Bredene. En tant qu'architectes d'intérieur, ils sont habitués à rénover et aménager des petites maisons et des appartements. Mais ce qu'ils découvrent là défie l'imagination : « L'appartement était dans un état lamentable, se souvient Leen. Les équipements les plus élémentaires faisaient défaut. Il n'y avait par exemple pas d'eau chaude, et les câbles électriques couraient à nu sur les murs. Il y avait aussi des moisissures un peu partout. »
Pas d'intervention lourde
La première chose à faire était aussi simple que désagréable : nettoyer à fond ce taudis, pardon, cet appartement. Ce n'est qu'après cela que l'intervention proprement dite a pu commencer. « À gauche, il y avait trois chambres identiques et, à droite, une petite salle de bains, une cuisine avec un débarras et le séjour, explique Tim. » Des changements s'imposaient donc. Pourtant, même si l'appartement est méconnaissable aujourd'hui, il n'a subi aucune intervention structurelle. « En effet, nous n'avons démoli aucun mur porteur, poursuit Leen. Nous avons juste abattu la cloison entre le couloir et le séjour, intégrant de ce fait la troisième chambre au séjour. Nous y avons installé le salon, qui est partiellement isolé du reste par une colonne centrale porteuse. Assez logiquement, la cuisine a trouvé sa place dans le séjour. L'ancienne cuisine a été transformée en chambre, tandis que le débarras a été intégré à la salle de bains. »
Le multiplex à l'honneur
Si Tim rénove des appartements, il conçoit également du mobilier d'intérieur et d'extérieur. Il possède un atelier complet dans lequel il peut laisser libre cours à sa créativité. Cet appartement compte ainsi quelques-unes de ses créations originales. Le multiplex, matériau sobre, simple et esthétique à la fois, même à l'état brut, y tient la vedette. Tim en a par exemple habillé la colonne centrale en béton du séjour, y intégrant niches et étagères afin de conférer une fonction décorative à cet élément structurel. Tous les lits, ainsi que le long canapé du salon, sont également fabriqués dans ce matériau.
Changement de cap radical
La métamorphose de cet appartement est remarquable. Le duo d'architectes d'intérieur est parvenu à le transformer radicalement et à lui conférer une identité propre. L'apport personnel a bien évidemment été déterminant dans le résultat. Le coût total s'élève à quelque 40 000 euros. Si tous les travaux avaient été réalisés par des entreprises distinctes, ce budget aurait plus que doublé. Tim et Leen y passent aujourd'hui les week-ends avec leurs enfants, et le louent régulièrement, à la grande satisfaction des locataires, qui apprécient la proximité de la plage et le confort douillet de l'appartement.
Réalisation : STUDIO RESET Texte : Jos Segaert Photos : Luc Roymans
Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?
Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.