Pour son loft, Suzanne a sélectionné comme matériaux le bois, l’acier et le béton, dont l’association crée l’atmosphère particulière du lieu. Ils constituent la base de certains éléments accrocheurs, tels que la cuisine, l’escalier, le sol et les murs, et les foyers. Le reste de l’aménagement est remarquablement sobre.
En ouvrant les portes coulissantes en bois de la chambre, on associe en quelque sorte la largeur du salon à celle de la chambre. La grande baie vitrée court sur l’ensemble des 13 mètres de façade.
Tant depuis l’espace de vie que depuis son lit, Suzanne jouit d’une superbe vue sur la ville à tout moment de la journée. « C’est comme si je vivais à New York. »
L’association de matériaux « durs » – béton, acier, aluminium des châssis – avec le bois, les textures douces du mobilier et des accessoires, et les plantes vertes, compose le décor à la fois brut et chaleureux que Suzanne souhaitait.
L’association de matériaux « durs » – béton, acier, aluminium des châssis – avec le bois, les textures douces du mobilier et des accessoires, et les plantes vertes, compose le décor à la fois brut et chaleureux que Suzanne souhaitait.
Pour le sol de l’espace de vie et de la cuisine, le choix s’est porté sur un revêtement coulé en béton recyclé. Au niveau des portes coulissantes, le béton fait place à un parquet en chêne plus chaleureux.
Dans la chambre à coucher, le placard mural sert également de tête de lit. De l’autre côté, il intègre les éléments du dressing. Un placard identique forme la séparation avec la salle de bains et le bureau/chambre d’amis. Toutes les portes d’accès sont intégrées dans cet ensemble en bois.
Camouflée derrière le placard du dressing, la salle de bains est éclairée par la lumière du jour qui s’engouffre via des tunnels lumineux percés dans le toit.
Camouflée derrière le placard du dressing, la salle de bains est éclairée par la lumière du jour qui s’engouffre via des tunnels lumineux percés dans le toit.
La douche double permet à Suzanne et à son conjoint, qui travaillent tous deux à l’hôpital, de se doucher ensemble et de gagner du temps lorsqu’ils doivent se lever à 6 heures du matin.
Vue depuis la zone de nuit fermée vers le séjour ouvert, façon « patio ». Les puits de lumière circulaires, équipés de miroirs pour diffuser la clarté, ont été installés à la dernière minute. Malgré leur taille modeste, ils apportent beaucoup de luminosité dans cet espace, où il n’est donc pas nécessaire d’allumer les lampes en permanence.
Au centre de l’espace de vie, un volume indépendant organise la circulation et la répartition des fonctions de manière naturelle. Il intègre une partie des éléments de la cuisine, des placards, le vestiaire et les toilettes, et a été conçu par l’architecte lui-même.
Partout dans l’appartement, matières brutes et chaleureuses dialoguent. Comme la cuisine en bois, adossée au volume central en blocs de terre cuite posés sur chant, afin que leurs cavités soient visibles, et peints en blanc. Une évocation de l’architecture méditerranéenne.
En plus des placards muraux de la zone de nuit, l’entrepreneur en charge des aménagements intérieurs a également réalisé le mobilier de cuisine en bois. Le mur est recouvert de petits zelliges blancs. Suzanne a choisi de suspendre tous les accessoires et ustensiles sur une barre accrochée au mur, comme dans une cuisine de restaurant.
Tout le loft est chauffé par le sol, via un système alimenté par une pompe à chaleur connectée au réseau de chauffage urbain. Deux foyers, l’un à l’avant dans la salle à manger et l’autre à l’arrière dans le coin salon, offrent chaleur et confort supplémentaires en cas de besoin.
Dans le cadre industriel de ce loft, tout de béton et de verre, se déploie un intérieur chaleureux et confortable, grâce au choix judicieux des matériaux et des accessoires.
Dans sa quête d’un nouveau logement, Suzanne n’avait jamais pensé à une construction neuve. Jusqu’à ce qu’un agent immobilier lui parle des lofts du bureau MKA, vendus à l’état brut : elle y a alors vu l’opportunité de l’agencer elle-même. Avec l’aide d’un architecte, bien sûr.
Le nouveau logement de Suzanne fait partie du projet Superlofts, imaginé par le bureau amstellodamois MKA (Mark Koehler Architects). Une forme de logement collectif, dans laquelle ce sont les futurs résidents – et non de grands promoteurs – qui aménagent le bâtiment, en collaboration avec l’architecte. Chaque résident a de ce fait la liberté d’agencer son intérieur comme bon lui semble. Un défi que Suzanne avait envie de relever. Le processus de conception s’est rapidement avéré agréable, bien que complexe. Parce que prévoir à l’avance où viendra chaque point d’éclairage et chaque prise demande un peu d’imagination. Suzanne s’est donc tournée vers la tête pensante du projet : l’architecte Marc Koehler lui-même. Ensemble, ils ont conçu un très beau programme.
À la fois ouvert et fermé
Ce loft est formé de deux travées parallèles, chacune faisant pas moins de 6,70 mètres de large. L’architecte les a dès lors traitées différemment : une ouverte et une fermée. L’espace de vie est pourvu, à l’avant comme à l’arrière, d’une baie vitrée, celle à l’arrière s’étirant sur toute la largeur, soit quelque 13 mètres. Si les deux zones ont été conçues distinctement, des portes coulissantes entre la chambre et le salon permettent de bénéficier des dimensions généreuses de l’appartement.
Note méditerranéenne
Au milieu de l’espace de vie se trouve un volume indépendant – il concentre une partie des éléments de la cuisine, des placards, le vestiaire et les toilettes – dont la réalisation, partiellement en blocs de terre cuite bruts, surprend. À côté de cet élément remarquable se détache l’escalier conçu d’un seul tenant, comme une sculpture, et posé dans l’espace à la façon d’un objet minimaliste. Il mène à la terrasse privée de Suzanne, sur le toit du loft. Enfin, la texture brute des tapis, couvertures et coussins du salon, associée au bois et au béton, crée un contraste intéressant.
Béton, bois et acier
Pour son loft, Suzanne a choisi le béton, le bois et l’acier comme matériaux de base. Elle a imaginé un concept global avec cuisine en bois, plancher en chêne dans la chambre et sol coulé dans le salon. Le bois et les nombreux accessoires textiles viennent contrebalancer le gris du béton et l’acier bleuté des foyers, apportant de la chaleur. Chaleur également fournie par ces derniers, lorsque le temps est maussade.
Éclairage zénithal
Le loft est très lumineux, même si ce n’était pas vraiment le cas au départ. Les deux grandes baies vitrées à l’avant et à l’arrière fournissent naturellement une belle lumière naturelle, mais ce sont surtout les ouvertures pratiquées dans le toit qui apportent à toutes les pièces la luminosité nécessaire. Pour réaliser l’escalier menant à la terrasse, un énorme trou a été creusé dans le toit et terminé par une vitre. Cela n’a pas été simple pour l’entrepreneur, mais le résultat est phénoménal. La lumière s’infiltre maintenant dans les moindres recoins de l’espace de vie.
Les pièces entre la chambre et la cage d’escalier de l’immeuble n’avaient aucune ouverture sur l’extérieur. Dans la chambre d’amis/bureau, des fenêtres de toit classiques fournissent désormais air et lumière, tandis que cinq puits de lumière circulaires équipés de miroirs éclairent de façon naturelle le dressing et la salle de bains.
Durabilité
Chaque pièce étant éclairée de lumière naturelle, cela limite le besoin de luminaires. Par ailleurs, Suzanne apprécie le fait cuisiner à l’induction et est une grande adepte du système de chauffage urbain – alimenté par de l’eau recyclée provenant d’anciennes usines – auquel est raccordé le chauffage par le sol. Même les caillebotis de sa terrasse de toit sont en plastique recyclé. Mais c’est surtout de la vue qu’elle se régale. « La nuit, depuis mon lit, je peux voir toute la ville. C’est très particulier comme sentiment… un peu comme si j’étais à New York. »
Réalisation : Marc Koehler - MKA Architects Texte : Emmy van Dantzig Photos : Jansje Klazinga Découvrez le reportage complet dans Je vais Construire nr. 446.
Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?
Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.