Tire ton plan : un nouveau plan pour une extension à vivre

Dans notre rubrique Tire ton plan, trois spécialistes imaginent une proposition pour réaménager un espace existant. Cette fois: l'extension à vivre d'Ensie et Marc.

La situation existante

Voilà dix ans déjà qu’Ensie et Marc se sont installés dans cette maison, qu’ils transforment petit à petit. Ils aimeraient aujourd’hui reconfigurer les annexes existantes au rez-de-chaussée, pour profiter d’une plus grande ouverture sur le jardin. Il faut reconnaître que l’aménagement actuel est loin d’être optimal :  la buanderie « mange » un espace disproportionné et n’est accessible qu’en passant par le séjour, tandis que le bureau et les toilettes sont uniquement accessibles par le couloir de l’entrée, et n’offrent aucune vue sur l’extérieur.

Les souhaits

Tout l’espace est à réinventer. Ensie et Marc rêvent d’une grande baie vitrée sur toute la largeur de la façade arrière, donnant accès à la terrasse et au jardin. Ils aimeraient une cuisine avec îlot central, pour autant que cette solution n’entrave pas la vue sur l’extérieur. Les fonctions de la buanderie pourraient être intégrées dans de grands placards muraux, ouverts sur le reste de l’espace. Le bureau devrait pour sa part être accessible à partir du séjour, et offrir idéalement une vue sur le jardin. Le couple pense à une cloison de séparation vitrée, mais d’autres solutions sont peut-être envisageables. Il s’agit donc d’un fameux projet qui, sans l’aide d’experts, s’avère mission impossible !

La conception d'Isabel Gomez

Description

Sublimer le potentiel de ce lieu dans un enfermement urbain est l’intention principale du projet. C’est a` l’aide de courbes et de compositions graphiques que nous souhaitons faire parler le bâtiment. Les choix et la conception du mobilier suivent cette pensée. Nous proposons de travailler sur toute la longueur de la maison avec des espaces ouverts. Pour ce faire, nous avons imaginé´ une verrière qui vient ouvrir l’arrière de la maison et qui invite le jardin a` l’intérieur. Dès l’entrée, nous sommes invités a` découvrir le lieu grâce aux lignes incurvées du meuble sur mesure et du claustra qui montrent le chemin a` suivre. Le claustra délimite le hall d’entrée et encercle un espace de détente.

Dans le salon, l’intention est de concevoir un grand espace accueillant, ou` toute la famille peut se réunir. Le meuble TV sur mesure vient se poser sur un mur qui a été totalement redessine´, avec du relief et des courbes. Sur sa gauche, une baie fixe en verre cannelé´ et, sur sa droite, une porte en marbre rose qui donne accès a` la buanderie. En prolongement du salon, la salle a` manger est baignée de lumière naturelle, grâce a` la grande verrière. En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, tous les choix sont soutenus par une volonté´ de créer un lieu de partage en intégrant des éléments uniques et créatifs. L’îlot central qui, par sa forme, reflète l’esprit même du projet, est recouvert de motifs colorés.

Enfin, la demande des propriétaires porte sur l’intégration d’un espace de travail dans l’espace de vie. L’intention première est de leur permettre de travailler face au jardin. Pour ne pas créer un espace isole´, des claustras en bois rappellent la démarche du projet et une porte coulissante en verre cannelé´ vient partiellement rendre cet espace plus intime. C’est a` l’aide de courbes et de compositions graphiques que nous souhaitons faire parler le ba^timent.

Budget*

  • Travaux de démolition et évacuation : 25.000 euros
  • Électricité : 5.000 euros
  • Carrelage (fourniture + pose) : 18.260 euros
  • Mobilier sur mesure (fourniture + pose) : 24.000 euros
  • Total, hors TVA et honoraires : 72.260 euros

* Fourni à titre indicatif, mobilier en pose libre et appareils d’éclairage non compris.

Conception

Isabel Gómez Interiors
1000 Bruxelles
02 344 53 68
www.isabelgomezinteriors.com

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux