Une avantageuse reconstruction en ossature bois préfabriquée

Cette petite maison ouvrière a été déconstruite pour devenir un projet global axé sur l’écologie et la durabilité. Un projet signé par l’architecte Alizée Dassonville, et primé Be.exemplary.

Située dans la commune d’Uccle, cette petite maison ouvrière mitoyenne, qui datait de 1900, était en très mauvais état. Etroite, d’une superficie habitable de 90 m2, elle présentait néanmoins deux grands avantages : un confortable jardin et un fort potentiel d’agrandissement. Les deux maisons de part et d’autre sont en effet plus hautes, créant une dent creuse qui pouvait être aisément valorisée pour augmenter considérablement la superficie existante.

Déconstruction

Parce que le bâti ne présentait aucun intérêt architectural, et que sa rénovation impliquait d’importantes contraintes techniques et architecturales, Alizée Dassonville a fait le choix de procéder à sa déconstruction. Si la petite cave a été maintenue, les fondations ont dû être entièrement refaites pour être à même de supporter la nouvelle construction offrant désormais 176 m2.

Si l’on parle ici davantage de déconstruction que de démolition, c’est en raison du processus de récupération dans lequel s’est engagé l’architecte. De nombreux éléments – portes, châssis, tuiles, sanitaires – ont été méticuleusement démontés afin d’être récupérés à des fins personnelles comme la construction d’un abri de jardin, mais aussi au travers de diverses filières de recyclage.

Ossature bois

Le choix de la méthode constructive en ossature bois préfabriquée s’est fait pour plusieurs raisons. D’abord par conviction personnelle et écologique, de par l’usage de matériaux renouvelables et à faible utilisation d’eau. Cette méthode a permis d’autre part une rapidité d’exécution de chantier produisant un impact minimal sur la mobilité de la voirie. A la suite du délai de préfabrication par l’entreprise flamande PxP Projects, le gros œuvre fermé a en effet été réalisé en seulement quatre jours. Cette préfabrication a bien entendu exigé une solide préparation durant laquelle tout a été réfléchi et modélisé en 3D : les murs de façade, la toiture, les cloisons intérieures, les planchers, les châssis, ou encore l’implantation des gaines techniques.

Des espaces bien repensés

L’un des grands avantages d’une nouvelle construction est bien sûr de pouvoir repenser totalement les espaces, en particulier dans le cas d’une maison étroite faisant moins de 4 mètres de façade. Le placement d’une cage d’escalier centrale a ainsi permis de compenser cette étroitesse et de faire bénéficier toutes les pièces d’une pleine largeur. Une configuration renforcée par des jeux de double hauteur et de pièces communicantes, baignées de lumière naturelle émanant de la toiture et des larges ouvertures. Pour une circulation et une sensation de volume optimales.

Grandes performances

Qui dit nouvelle construction dit aussi excellentes performances énergétiques. C’est particulièrement le cas pour ce projet réalisé en 2021. Son enveloppe et son étanchéité à l’air très performantes l’ont mené au classement A-, soit une construction quasiment passive. Côté gain d’énergie, les grandes ouvertures arrière constituent d’importants apports solaires, tandis que les panneaux photovoltaïques alimentent une pompe à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage au sol du rez-de-chaussée. Et si l’on ajoute la citerne de récupération d’eau de pluie, on obtient une maison quasi autonome. Et en ville.

Visitez cette maison pendant la Journée de la Rénovation !

Le dimanche 15 mai 2022, Two Cents et Advanced Fair organise la 7ième édition de la Journée de la Rénovation en Wallonie et à Bruxelles. Avez-vous également prévu d’effectuer des travaux de rénovation ? C’est le jour idéal pour vous : vous pourrez jeter un coup d’œil à une ou plusieurs maisons ou appartements rénovés. Laissez-vous inspirer ou parlez à un architecte, un entrepreneur ou aux résidents.

La Journée de la Rénovation en bref

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux