Tire ton plan : Une petite salle de bains pratique et chaleureuse (2/3)

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, il s'agit de la salle de bains de Lauranne et Rémy.

La situation existante

Lauranne et Rémy ont entrepris de rénover leur appartement il y a un an et demi. Après la pose de nouveaux châssis, ils désirent s’attaquer à la salle de bains. Grâce aux carrelages blancs et à la grande fenêtre (140 x 95 cm) orientée plein sud, cette pièce ne manque pas de lumière. En revanche, les espaces de rangement sont quasiment inexistants. Les prises de courant font également défaut puisque l’unique prise, située près du lavabo, ne fonctionne pas.

Les souhaits

Lauranne et Rémy souhaitent apporter de la couleur, des matières chaudes et naturelles. Un seul lavabo leur convient, mais l'éclairage du miroir est important. Ils aimeraient remplacer la baignoire par une douche à l'italienne mais songent aussi à des solutions pratiques en vue de l'arrivée possible d'un enfant.

Il faut également prévoir un nouveau radiateur (pouvant éventuellement servir de sèche-serviette). Enfin, ils voudraient que le hall de nuit puisse profiter de l’abondante lumière de la salle de bains. Pour ce faire, ils envisagent de remplacer la porte actuelle par une porte partiellement vitrée. Mais nos spécialistes auront peut-être d’autres idées à leur proposer…

La conception d'Isabel Gómez Interiors

En prévoyant une porte coulissante en verre cannelé dépoli, avec une structure en métal noir, nous garantissons le passage de la lumière dans le couloir tout en préservant l'intimité des occupants de la salle de bains.

Le miroir, la robinetterie et le porte-serviette en noir mat répondent aux tendances actuelles et apportent une touche contemporaine et un peu masculine pour contrebalancer le rose poudré du carrelage. La robinetterie de la douche est encastrée et une niche permet de déposer les produits d'usage quotidien ; à l'opposé, une banquette contribue au confort, sans compromettre la sensation d'espace.

Pour le sol, nous proposons une résine qui se prolonge à l'intérieur de la douche. Il s'agit d'une résine antidérapante spéciale salle de bains. Un meuble sur mesure et des étagères ont été pensés pour le rangement, afin de profiter de chaque centimètre carré. Le bois clair et la vasque en terrazzo sur mesure apportent de la chaleur à l'ensemble.

Le radiateur offre un supplément de confort : en plus de chauffer l'espace, il réchauffe également les serviettes qui y sont rangées et restent cachées quand elles ne sont pas utilisées.

Pour inviter un peu de nature à l'intérieur, nous avons opté pour une applique murale Vibia Palma au-dessus du miroir.

Budget*

  • Travaux de démolition et évacuation : 1 200 euros
  • Nouvelles installations sanitaires et électriques : 1 550 euros
  • Plafonnage et peinture murs et plafond : 740 euros
  • Applique Vibia : 1 279 euros
  • Luminaires en noir mat : 760 euros
  • Carrelage métro rose pâle : 950 euros
  • Sol et murs en résine : 1 700 euros
  • Mobilier sur mesure : 3 880 euros
  • Évier et niche en terrazzo : 1 400 euros
  • Paroi de douche : sur demande
  • Porte coulissante en métal noir avec verre cannelé dépoli : sur demande
  • Douche (mitigeur, tête, caniveau et siphon en métal noir compris) : 1 294 euros
  • Radiateur : 2 469 euros
    Total (hors TVA) : 17 222 euros

* Fournitures et pose comprises, hors TVA et honoraires.

Réalisation par Isabel Gómez Interiors - www.isabelgomezinteriors.com
Découvrez le projet d'Olivier Degueldre (AVAP Studio) ainsi que celui de StudioSinc.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux