livios logo
logo

En images : Un projet simple et bien pensé

Comment transformer un appartement totalement délabré situé à la Côte en un logement de vacances contemporain et convivial ? Tel est le défi relevé avec brio par un jeune couple d'architectes d'intérieur.

Le hasard existe. Et fait bien les choses. Tim et Leen peuvent en témoigner. Il y a quatre ans environ, ils repèrent un appartement à vendre. « À l'époque, nous n'avions pas l'intention d'acheter, explique Tim. Cela ne faisait pas partie de nos projets, d'autant plus que le prix était assez élevé et l'appartement plutôt délabré. Deux ans plus tard, le bien était toujours en vente. Entre-temps, il y avait eu une fuite de gaz dans l'immeuble, et les pompiers avaient dû intervenir. Nous avons décidé de tenter notre chance et avons fait une offre ridiculement basse. À notre grand étonnement, le propriétaire l'a acceptée. »

Triste état

Leen et Tim se retrouvent ainsi propriétaires d'un appartement à 250 mètres de la plage de Bredene. En tant qu'architectes d'intérieur, ils sont habitués à rénover et aménager des petites maisons et des appartements. Mais ce qu'ils découvrent là défie l'imagination : « L'appartement était dans un état lamentable, se souvient Leen. Les équipements les plus élémentaires faisaient défaut. Il n'y avait par exemple pas d'eau chaude, et les câbles électriques couraient à nu sur les murs. Il y avait aussi des moisissures un peu partout. »

Pas d'intervention lourde

La première chose à faire était aussi simple que désagréable : nettoyer à fond ce taudis, pardon, cet appartement. Ce n'est qu'après cela que l'intervention proprement dite a pu commencer. « À gauche, il y avait trois chambres identiques et, à droite, une petite salle de bains, une cuisine avec un débarras et le séjour, explique Tim. » Des changements s'imposaient donc. Pourtant, même si l'appartement est méconnaissable aujourd'hui, il n'a subi aucune intervention structurelle. « En effet, nous n'avons démoli aucun mur porteur, poursuit Leen. Nous avons juste abattu la cloison entre le couloir et le séjour, intégrant de ce fait la troisième chambre au séjour. Nous y avons installé le salon, qui est partiellement isolé du reste par une colonne centrale porteuse. Assez logiquement, la cuisine a trouvé sa place dans le séjour. L'ancienne cuisine a été transformée en chambre, tandis que le débarras a été intégré à la salle de bains. »

Le multiplex à l'honneur

Si Tim rénove des appartements, il conçoit également du mobilier d'intérieur et d'extérieur. Il possède un atelier complet dans lequel il peut laisser libre cours à sa créativité. Cet appartement compte ainsi quelques-unes de ses créations originales. Le multiplex, matériau sobre, simple et esthétique à la fois, même à l'état brut, y tient la vedette. Tim en a par exemple habillé la colonne centrale en béton du séjour, y intégrant niches et étagères afin de conférer une fonction décorative à cet élément structurel. Tous les lits, ainsi que le long canapé du salon, sont également fabriqués dans ce matériau.

Changement de cap radical


La métamorphose de cet appartement est remarquable. Le duo d'architectes d'intérieur est parvenu à le transformer radicalement et à lui conférer une identité propre. L'apport personnel a bien évidemment été déterminant dans le résultat. Le coût total s'élève à quelque 40 000 euros. Si tous les travaux avaient été réalisés par des entreprises distinctes, ce budget aurait plus que doublé. Tim et Leen y passent aujourd'hui les week-ends avec leurs enfants, et le louent régulièrement, à la grande satisfaction des locataires, qui apprécient la proximité de la plage et le confort douillet de l'appartement.

Réalisation : STUDIO RESET
Texte : Jos Segaert
Photos : Luc Roymans


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/inspiration/en-images-un-projet-simple-et-bien-pense/