livios logo

Tire ton plan : deux chambres modulaires

Dans le cadre de cette rubrique, nous soumettons le projet d'un lecteur à trois spécialistes. Il s'agit cette fois d'un projet pour deux chambres modulaires. Découvrez le résultat !

La situation existante

Matthias et sa compagne ont récemment acheté une ancienne maison bourgeoise dont la façade avant est protégée. Ils se concentrent actuellement sur l’isolation et la pose de nouvelles fenêtres, mais réfléchissent déjà à la suite. Ils voudraient transformer la grande chambre du premier étage en deux chambres d’enfant, ce qui ne devrait pas poser de problème, puisque la pièce offre une généreuse surface de quelque 25 m2. Un détail vient pourtant compliquer cette division : les pans d’un ancien mur subsistent, et sont loin de diviser la pièce en deux parties égales.

Les souhaits

Plutôt que de diviser ce magnifique espace ouvert en deux pièces distinctes, le couple aimerait trouver une solution plus « modulaire ». Un aménagement qui préserve l’ouverture tout en offrant à chaque enfant l’intimité nécessaire. Dans un premier temps, l’une des deux chambres pourrait aussi servir de salle de jeu. Les murs extérieurs n’étant pas isolés (des plaques de plâtre ont été collées sur les murs pleins), il n’est pas superflu de prévoir une isolation. Que ce soit pour l’isolation ou les finitions, les propriétaires souhaitent privilégier les matériaux naturels et authentiques.

La proposition d'AVAP Studio

Créer un espace modulaire et polyvalent – pour dormir, jouer et travailler – demande une bonne dose d’inventivité. Nous n’avons pas touché au volume existant, mais nous avons garni l’ouverture entre les deux zones de deux parois de même épaisseur que le mur, pouvant pivoter à 180°. L’une d’entre elles renferme une porte coulissante, afin de pouvoir séparer physiquement les deux chambres durant la nuit. Ces deux parois offrent chacune des espaces de rangement fermés et ouverts. Elles sont réalisées en multiplex, pour donner un côté brut, chaleureux et naturel à l’ensemble.

Il y a donc trois options, à savoir ouvrir complètement l’espace pour profiter d’un maximum de lumière naturelle et d’une généreuse surface libre au sol, le fermer partiellement, ou le cloisonner totalement, en fonction du degré d’intimité recherché. Grâce aux deux parois pivotantes, adapter l’espace devient un jeu d’enfant. Chaque chambre est pourvue d’une garde-robe mise en valeur par un encadrement en bois d’apparence plus exotique, en parfaite harmonie avec le nouveau papier peint orné de végétation et d’animaux sauvages. Le même papier peint est par ailleurs utilisé sur tous les murs pour préserver la communication et le dialogue initial. Les motifs s’arrêtent peu avant le plafond, pour éviter que ce ne soit visuellement trop lourd. Enfin, la plus grande chambre dispose d’un coin bureau et de rangements supplémentaires.

Budget

  • Mise en peinture des murs de séparation (12 m2) : 180 euros
  • Papier peint (65 m2) : 1.950 euros
  • Parois pivotantes sur mesure : 5.000 euros
  • Mobilier sur mesure : 8.000 euros
  • Mobilier en pose libre : 1.500 euros
  • Total (estimation, hors TVA et honoraires) : 16.630 euros

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/inspiration/tire-ton-plan-deux-chambres-modulaires/