livios logo

Tire ton plan : un nouveau plan pour une salle de bains centrale

Dans notre rubrique Tire ton plan, trois spécialistes imaginent une proposition pour réaménager un espace existant. Ce mois-ci : une salle de bains.

La situation existante

Tanja a récemment fait l’acquisition d’un appartement rénové, situé au premier étage d’un immeuble de quatre niveaux datant des années 1960. L’appartement dispose d’un petit jardin orienté au sud et, de manière générale, offre à Tanja tout ce dont elle rêve, même si son aménagement pourrait être plus fonctionnel et convivial : les espaces de circulation (entrée et hall de nuit) entraînent une importante perte de place. De plus, il y a actuellement deux WC (l’un dans la salle de bains, l’autre à côté de l’espace technique), alors que Tanja vit seule. Cette situation a évidemment un impact sur la salle de bains, où le double lavabo, la colonne de rangement, la douche de plain-pied et le WC suspendu semblent être les uns sur les autres.

Les souhaits

Tanja rêve d’une salle de bains agréable et pratique, offrant une plus grande sensation d’espace et disposant de nombreux rangements. Pour ce faire, elle est prête à sacrifier une partie du hall de nuit ainsi que le second WC, qui pourrait libérer de la place pour la machine à laver et le sèche-linge. Elle aimerait aussi fermer le local technique, actuellement relié au WC, et le rendre accessible depuis le séjour pour l’utiliser comme espace de rangement. Tanja aimerait par ailleurs transformer les deux pièces à l’arrière en une seule grande chambre. Un accès unique à la salle de bains (grand ou petit, ouvert ou fermé) est donc suffisant.

La conception de Perspectives d’Intérieur (Isabelle Campo)

Description

Pour récupérer une sensation d’espace, nous procédons à une réorganisation complète de différentes pièces. Le hall de nuit est totalement intégré dans le nouvel espace WC/salle de bains, et les deux chambres sont réunies en une belle grande pièce, désormais accessible via le séjour.

Cette spacieuse chambre est pourvue d’un dressing sur mesure comportant de nombreux rangements ainsi qu’un accès direct vers la salle de bains. On y retrouve également une coiffeuse et des luminaires design permettant de varier les ambiances. La palette est douce et chaleureuse, avec un joli panoramique végétal en tête de lit, des couleurs claires, du parquet et quelques éléments de menuiserie en chêne. Des tentures fluides recouvrent entièrement le mur des fenêtres et confèrent un aspect « chambre d’hôtel » à la pièce.

Dans la salle de bains, on retrouve une douche à l’italienne, un long meuble vasque équipé de tiroirs et d’armoires hautes suspendues, et une grande armoire de rangement toute hauteur. On conserve suffisamment d’espace au centre de la pièce pour y déplier une planche à repasser ou manipuler des mannes à linge. Au niveau de l’ambiance, on reste dans la douceur avec des carrelages grège et vieux rose, rehaussés de robinetteries et de luminaires noirs apportant une touche de modernité à la pièce. Les meubles en chêne clair répondent à ceux de la chambre et sont conçus dans un style épuré.

Un WC séparé de la salle de bains – mais accessible par celle-ci – complète l’aménagement. Il est habillé de tons chauds et arbore un papier peint chic dans les tons d’ocre/doré. Il est muni de deux portes coulissantes afin que les invités puissent y accéder sans traverser la chambre et la salle de bains. Enfin, les machines prennent la place de l’ancien WC, et l’ancien espace technique est maintenant accessible depuis le séjour pour offrir du rangement. Pour récupérer une sensation d’espace, nous procédons à une réorganisation complète de différentes pièces.

Budget

  • Démolition et nouvelles cloisons : 3.500 euros
  • Parquet chambre : 2.000 euros
  • Carrelages sol et murs salle de bains : 2.300 euros
  • Papier peint et peintures : 1.750 euros
  • Menuiseries (6 portes) : 5.600 euros
  • Sanitaires et plomberie : 4.000 euros
  • Électricité et luminaires : 8.500 euros
  • Mobilier sur mesure : 21.500 euros
  • Total (hors TVA et honoraires) : 49.150 euros

Conception

Perspectives d’Intérieur
Isabelle Campo
5300 Landenne
0471 24 82 81
www.perspectives-interieur.com


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/inspiration/tire-ton-plan-un-nouveau-plan-pour-une-salle-de-bains-centrale/