livios logo

Classification : bois

Si vous achetez du bois pour bricoler, vous devez faire des choix décisifs quant à la qualité (dur ou tendre) et l’aspect du bois. Mais vous devriez aussi songer à d’autres caractéristiques, à savoir notamment s’il s’agit de bois provenant de forêts à gestion durable, que vous pouvez reconnaître aux labels bois.

FSC

8713 étiquette pointeur bois


  

Le Forest Stewardship Council ou FSC a été créé en 1993 par le WWF dans le but de mettre fin à l’état déplorable des forêts et de veiller à leur gestion durable. FSC met l’accent sur les aspects écologiques, sociaux et économiques qui vont de pair avec l’abattage.
Au niveau mondial, le FSC gère des millions d’hectares de forêts, dont la plupart se situe dans l’hémisphère nord. Néanmoins, il est en train de rattraper le retard accumulé au niveau des tropiques.

Il existe différentes variétés de labels FSC. Le FSC Pure Label est destiné aux produits qui sont constitués à 100% de matériaux certifiés FSC. Le FSC Mixed Label indique que le produit est constitué en partie de matériaux FSC, mais que des matériaux recyclés et/ou provenant d’autres sources contrôlées sont également utilisés. Le FSC Recyled Label est destiné aux produits constitués à 100% de matériaux recyclés post-consommation.

PEFC

8713 étiquette pointeur bois


  

Chez nous et surtout en Wallonie, c’est le label PEFC - pour Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes – qui prédomine. Au total, 22 pays certifient leurs bois et forêts via le PEFC et représentent ensemble plus de 200 millions d’hectares. PEFC est ainsi le plus important label de certification des forêts au monde.

Si un produit contient au moins 70% de bois labellisé PEFC, il peut porter le label PEFC.

Outre les labels FSC et PEFC, il existe d’autres labels comme le CSA (Canadian Standard Association) et le SFI (Sustainable Forestry Initiative). Pour le consommateur final la différence est moins importante que pour les propriétaires des forêts. Ceux-ci doivent en effet payer pour obtenir un label et la labellisation s’accompagne de procédures qui impliquent notamment une inspection par des inspecteurs indépendants.

11 choses à savoir sur outillage et fournitures


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/outillage-et-fournitures/classification-bois/