livios logo

Scier

Difficulté:

Tout bon bricoleur qui se respecte a tout intérêt à bien maîtriser les techniques de découpe. Autrement dit : c’est la scie qui fait le travail, pas l’inverse. Voici donc quelques conseils pour un sciage parfait.

Equipement:Outillage:
  • Protections auriculaire et faciale
  • Gants de travail
  • Chaussures de sécurité
  • Scie

Étape 1: choisir la bonne scie

Les scies existent dans d’innombrables modèles, chacun de ces modèles ayant des propriétés spécifiques. Un aperçu de l’éventail:

Scie à cadre

6776 a vu


  

Cette scie est certainement la plus connue, en raison de sa forme typique due au cadre dans lequel est fixée la lame. Grâce au cadre, elle peut être manipulée par deux personnes simultanément. Une scie à cadre possède une fine lame de 2 à 3 cm de largeur et de 0,5 à 1 m de longueur. Les dents sont symétriques et souvent profondes. La scie à cadre est par conséquent l’outil idéal pour scier de grosses branches ou de fins troncs d’arbres.

Scie à main

6776 a vu


  

La scie à main se compose d’une lame flexible, généralement en acier, fixée à une poignée. Elle peut ainsi être facilement utilisée d’une seule main. La lame de la scie à main a généralement une épaisseur de 1 mm et une longueur d’environ 50 cm. En outre, la lame est plus étroite au bout de la lame qu’au niveau de la poignée. Les dents sont en outre décalées en alternance de part et d’autre de l’axe de la lame.

Scie à métaux

6776 a vu


  

Avec cette petite scie, vous pouvez facilement couper des tuyaux, ainsi que des rails et tiges pour rideaux. Cette scie a une fine lame à très fine denture qui est montée sur un cadre.

Scie à onglet

6776 a vu


  

Pour scier en biais, vous utilisez une scie à onglet. Il s’agit d’une scie manuelle pourvue d’un support dans lequel se fixe la pièce à découper. La scie proprement dite est fixée dans un guide. De cette manière, l’angle de coupe, dans les mesures les plus courantes de 30°, 45°, 60° et 90°, peut être réglé avec précision. L’application typique de cette scie est la fabrication d’un cadre pour une peinture par exemple.

Scie à guichet

6776 a vu


  

Cette fine petite scie très flexible sert à découper des formes rondes. Entre la poignée et la pointe de la lame, la lame est de plus en plus fine. La poignée permet une manipulation aisée, cependant, les débutants auront un peu de mal à l’utiliser efficacement. Vous verrez très vite que la lame se plie très facilement. Sciez donc calmement et de façon méticuleuse.

Scie à tronçonner

6776 a vu


  

La plus grosse des scies, conçue pour la découpe grossière. La tronçonneuse sert uniquement à scier le bois. La lame est recouverte d’une chaîne dentée qui tourne en continu autour de la lame. La tronçonneuse est constituée d’un moteur qui fait tourner la chaîne par engrenage. Lorsque vous utilisez une scie à tronçonner, la prudence est de mise. Portez toujours des gants de travail et des chaussures de sécurité. Idéalement, il faut même porter des protège-tibias, des protections auriculaires et des lunettes de sécurité.

Scie à chantourner

6776 a vu


  

Pour scier des formes courbes et complexes, utilisez plutôt une scie à chantourner. Cette scie est constituée d’une fine lame qui est tendue dans un large étrier. La scie à chantourner convient surtout pour scier de petits objets en bois de quelques millimètres seulement d’épaisseur.

Scie à dos

6776 a vu


  

Cette scie courte pour le bois convient parfaitement pour couper et scier sur mesure le bois. La partie supérieure de la lame est renforcée d’une barre métallique: le dos de la scie. De cette manière, la lame est plus rigide et permet de réaliser de belles découpes droites. Une scie à dos a une longueur qui varie de 20 à 30 cm et présente 4 à 8 dents par centimètre.

Étape 2: respecter quelques mesures de précaution

6776 a vu


  

  • En fonction du matériau que vous allez scier et de la scie que vous utilisez, vous devez respecter certaines précautions.
  • Vérifiez toujours que la lame est encore bien affûtée et exempte de rouille.
  • Fixez solidement la pièce à scier. Sinon, elle risque de casser en sciant ou d’occasionner des blessures et autres dégâts.
  • Portez des vêtements appropriés et portez des protections auriculaire et faciale ainsi que des gants de travail.
  • Protégez également vos yeux, même si vous sciez des petits objets.
  • Veillez à ce que les spectateurs se tiennent à une distance de sécurité.

Étape 3: scier

6776 a vu


  

  • Pendant que vous sciez, placez toujours votre main libre le plus loin possible de la lame de votre scie et (si possible) placez l’index de la main qui scie contre la poignée dans la lame dirigé vers le sens de coupe.
  • Sciez avec toute la longueur de la lame et maintenez la scie à un angle par rapport au matériau à scier pour pouvoir scier plus facilement.
  • Ne sciez jamais sur une ligne tracée au crayon, mais à côté. Vous pourrez mieux voir comment votre travail évolue.
  • Si vous utilisez un tréteau de sciage, veillez à ce que le morceau à découper dépasse du tréteau pour qu’il puisse tomber au sol.

11 choses à savoir sur outillage et fournitures


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/outillage-et-fournitures/scier/