livios logo

Installer un nouveau détecteur de fumée ? Quelques points à retenir

Chaque année, il y a environ dix mille incendies de maison en Belgique. Au total, 76 personnes sont mortes l'an dernier dans l'incendie de leur maison. Heureusement, cela peut être évité grâce à un détecteur de fumée qui vous avertit à temps en cas d'incendie. Vous allez installer un nouveau détecteur de fumée ou un détecteur supplémentaire ? Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Depuis le début de cette année, un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque foyer en Flandre. En Wallonie, c'était déjà le cas depuis quelques années. Quel est le meilleur endroit pour installer un détecteur de fumée ? À chaque étage de votre maison. Aussi dans la cave et le grenier. Surtout si votre chaudière ou autre installation technique s'y trouve.

Conseil : Utilisez ce plan pratique pour installer un détecteur de fumée vous-même.

Types de détecteurs de fumée

Vous allez acheter un détecteur de fumée ? N'achetez pas n'importe lequel, car il en existe plusieurs sortes. Avant, il y avait les détecteurs de fumée ioniques. Ils fonctionnaient sur la base d'une source radioactive, mais ne sont plus disponibles aujourd'hui. Le détecteur ionique a fait place au détecteur optique, un détecteur de fumée à base d'infrarouge souvent facile à installer. Il existe trois modèles différents :

  • Un détecteur de fumée qui fonctionne individuellement.
  • Un détecteur de fumée relié à un autre détecteur de fumée dans la maison.
  • Un détecteur de fumée intelligent qui se connecte à votre smartphone ou à votre système domotique.
Détecteur de fumée d'incendie résidentiel requis


© Getty Images  

Détecteur de fumée


© Getty Images  

Quelle type choisir ?

Vous n'avez qu'un seul étage ? Dans ce cas, un détecteur de fumée individuel suffira. Mais rien ne vous empêche d'installer plusieurs détecteurs. Les experts recommandent d'en installer un dans chaque pièce de la maison, sauf dans la salle de bains, la cuisine et le garage.

Si votre maison ou votre appartement comporte plusieurs étages, vous êtes obligé d'installer plusieurs détecteurs de fumée. Les détecteurs individuels sont alors moins intéressants. Reliez vos détecteurs de fumée pour qu'ils se déclenchent ensemble en cas d'incendie. Vous pouvez aussi opter pour la variante intelligente qui communique avec votre système domotique ou vous avertit par un message « push » sur l’application.

Attention aux batteries

Les détecteurs de fumée doivent porter un marquage CE et être conformes à la norme NBN EN 14604. Vérifiez que l'emballage est conforme à ces règles techniques. Veillez également à faire suffisamment attention à la batterie. Il existe des détecteurs alimentés sur secteur, avec une batterie remplaçable ou avec une batterie non remplaçable.

Les détecteurs de fumée sur secteur ne sont pas recommandés, sauf s'ils sont équipés d'une batterie de secours qui s'active en cas de panne de courant. Il est recommandé d'acheter un détecteur de fumée avec une batterie non remplaçable qui dure dix ans. Il y en a à partir de 20 euros.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/dossiers/securite/55863/installer-un-nouveau-detecteur-de-fumee-quelques-points-a-retenir/