Ce communiqué de partenaires a été publié par Informazout asbl et n'a donc pas été écrit par Livios.

Mazout et énergie renouvelable: la combinaison parfaite

Vous faites partie de ces personnes prêtes à sacrifier leur confort pour avoir vivre dans une habitation plus écoénergétique ? C’est une décision admirable, mais saviez-vous que les installations au mazout vous apportent le confort nécessaire tout en préservant l’environnement ? Et cela est d’autant plus vrai si vous combinez une installation au mazout avec les énergies renouvelables.

La chaleur gratuite du soleil

En Belgique, nous profitons en moyenne de 1554 heures d’ensoleillement par an. Toute cette chaleur pourrait vous permettre de réaliser de belles économies grâce à l’installation d’un chauffe-eau solaire .  Celui-ci est bien sûr intéressant pour la production d’eau chaude sanitaire, mais peut également intervenir pour préchauffer l’eau du système de chauffage de votre habitation.

Il est vrai que le soleil est une source d’énergie peu fiable. C’est pourquoi, en combinant une chaudière au mazout à haut rendement avec un chauffe-eau solaire, vous profitez du meilleur des 2 mondes !  La chaudière au mazout ne se mettra en marche que lorsque le soleil ne fournit pas assez de chaleur pour garantir votre confort.  Le mazout se place donc comme partenaire idéal à l’énergie solaire et la combinaison de ces 2 sources d’énergie vous permettra d’économiser annuellement entre 200 et 300 litres de mazout.

Mazout et pompe à chaleur combinés

Le soleil n’est pas la seule source d’énergie renouvelable.  Une pompe à chaleur fait quant à elle appel à la chaleur de son environnement direct comme par exemple l’air ambiant, le sol ou encore l’eau.  Une pompe à chaleur offre un bon rendement tant que la température extérieure ne chute pas sous la barre des 5°C. 

En combinant une pompe à chaleur avec une chaudière au mazout à haut rendement , vous évitez d’avoir recours à l’énergie électrique lorsque les températures chutent un peu trop et que la pompe à chaleur ne suffit plus à couvrir vos besoins thermiques.  La chaudière au mazout prend alors le relais pour garantir votre confort et subvenir à vos besoins.  Vous profitez donc d’une installation fiable tout au long de l’année, peu importe les conditions climatiques.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur sources énergétiques ?