Ce communiqué de partenaires a été publié par Informazout asbl et n'a donc pas été écrit par Livios.

5 conseils pour un hiver sans souci

Les températures diurnes restent positives. Mais la nuit, elles sont déjà descendues quelques fois sous la barre des 0°C. Il est donc grand temps d’effectuer les ultimes préparatifs pour affronter l’hiver en toute tranquillité. Voici 5 conseils pour être fin prêt.

CONSEIL 1 : Démarrez avec une installation entretenue

Une installation de chauffage correctement entretenue est plus respectueuse de l’environnement, plus douce pour votre facture d’énergie et plus sûre. De plus, cet entretien est une obligation légale. Vous avez oublié de le faire ? Prenez rendez-vous avec un ExpertMazout avant que le froid ne prenne ses quartiers d’hiver.

CONSEIL 2 : Réglez votre chaudière sur le mode hiver

Votre chaudière dispose d’un mode été et d’un mode hiver ? Réglez-la à temps pour que vous ne chauffiez pas seulement l’eau pour la cuisine et la salle de bain, mais aussi pour vos radiateurs.

CONSEIL 3 : Purgez vos radiateurs

Purgez sans hésiter tous vos radiateurs. Sinon, vous allez gaspiller de l’énergie et de l’argent puisqu’ils restitueront moins de chaleur.  N’oubliez pas de commencer par le radiateur le plus proche de votre chaudière et par le point le plus bas de votre habitation et remontez ensuite progressivement vers le point le plus élevé.  Contrôlez également la pression de votre installation une fois la purge terminée.

CONSEIL 4 : Démarrez l’hiver avec une cheminée sécurisée

Une cheminée propre fonctionne plus efficacement et est plus sûre. Une cheminée mal entretenue peut entraîner des émissions de CO et provoquer un feu de cheminée. Vous disposez d’une cheminée avec un tirage naturel ? Faites-la nettoyer une fois par an et demandez toujours une preuve du ramonage/nettoyage à transmettre à votre assurance.

CONSEIL 5 : Vérifiez le contenu de votre réservoir

La saison de chauffe pour une maison unifamiliale se situe entre septembre et avril. Les mois de décembre, de janvier et de février représentent 50% de la consommation à eux seuls… Ne commencez pas l’hiver avec moins de 20% de mazout dans votre réservoir si vous voulez éviter toute mauvaise surprise en plein hiver ! Veillez à vérifier le contenu de votre réservoir et commandez à temps.

Lisez ce que la rédaction de Livios a écrit sur sources énergétiques ?